Festival "Carnaval du Monde"Campus de Pau
Du 7 févr. au 17 févr. 2023
Programme
Du 7 au 17 février / 10h-17h / Foyer
Atelier de construction du Géant de l’Université
Mercredi 8 février / 9h30-12h / Amphithéâtre de la présidence
Séminaire « Histoires de carnaval – au carrefour des traditions »
- 9h30 – accueil - café
- 10h – Des pompiers de Nanterre, aux écoles de samba : un carnaval carioca ! par Stela Maria Sardinha Chagas de Moraes (Universidade do Estado do Rio de Janeiro – UERJ - Brésil)
- Que peut-il avoir en commun entre les Pompiers de Nanterre, Pierrot, Arlequin et Colombine ? Qui peut bien être ce fameux Zé Pereira ? Et qu'est-ce que les écoles de samba ont à voir avec tout ça ? L'une des fêtes populaires les plus connues au monde, le carnaval de Rio a une curieuse histoire à raconter...
- 10h30 - Le carnaval au Brésil, sous le regard de Stefan Zweig par Maria Elizabeth Chaves de Mello (UFF- CNPq – FAPERJ – Brésil)
- Dans son livre Brésil, terre d´avenir, (en portugais, Brasil, país do futuro), l´avenir, le mot futur sera toujours associé, selon Stefan Zweig, au Brésil, à son Histoire, à sa culture métisse, dans le but de la construction d’un monde renouvelé. Zweig fuyait l´Europe de Hitler. En tant que juif, il fallait partir, aller le plus loin possible, reconstruire la civilisation. Le carnaval, dans cette perspective, est présenté comme une sorte de métaphore de cette culture métisse, qui serait le salut du monde. La fête représente des moments de détente, de pure joie, sans souci, ni du passé, ni de l’avenir. Une fête de détente, de libération, où le système est mis à l’envers, où toutes les règles sont abolies.
- 11h – Le Carnaval Biarnès – Allan Poirot et Yannick Pouy (Med’Oc / Université de Pau et des Pays de l’Adour)
Jeudi 9 février / à partir de 12h / Divers lieux du campus
Déambulation festive avec le Med’Oc
Jeudi 9 février / à partir de 21h / La Centrifugeuse
Bal costumé avec Forro Da Lua + MC KER6 (concert) + collectif Dansé (dj set)
La Centrifugeuse s’associe au collectif palois Chapeau Pointu pour proposer une soirée qui réinterprète la tradition du carnaval, avec un brin de folie. Concerts, dj sets, performances d’artistes locaux.ales ou venu.e.s d’ailleurs prendront place dans une scénographie imaginée pour l’occasion. Côté concerts vous pourrez vous réchauffer autour d'un bal brésilien avec les Forro da Lua et twerker sur les beats de MC KER6 !
- Aller à la billetterie
- Gratuit pour les étudiants / 10€ : tarif plein / 8€ : tarif réduit
Forro Da Lua (bal brésilien)
Forró da Lua c’est un bal en plein cœur, un hymne à la joie, un hymne à la vie : on chaloupe, on glisse, on s’enivre dans l’univers chaud et multicolore des bals du nordeste brésilien.
Le forró, c’est le nom donné au bal rural nordestin, la terre des poètes improvisateurs et des grands compositeurs et accordéonistes comme Luiz Gonzaga et Sivuca.
Un bal pour retrouver le lien social, la chaleur humaine qu’engendre les fêtes populaires. Au son des voix, de l’accordéon, du saxophone, de la rabeca (violon rustique) et de la zabumba (percussion), laissez-vous danser, semelles au plancher et tête dans les étoiles : le bonheur est juste là…Só alegria !
MC KER 6 (bal blédart du Quercy)
Cabrette digitalisée, boîte à rythme et LEDs qui clignotent, c’est l’attirail de ce simili-Omar Soulomès (46) qui fait danser en mode caussenard.
collectif Dansé (dj set)