[Spectacle] Peut-on duper Sancho Panza ? par l'ATE (Atelier Théâtre en Espagnol)Campus de Pau - La Centrifugeuse
Le 9 avr. 2024
Plongez dans l'univers subtil et engagé d'Alejandro Casona avec le spectacle "Peut-on duper Sancho Panza ?", présenté par l'Atelier Théâtre en Espagnol (ATE) sous la direction de Marielle Nicolas, enseignante en espagnol. Rejoignez-nous le 9 avril 2024 à La Centrifugeuse sur le campus de PAU.
Mardi 9 avril 2024 à 18h30
Campus de Pau - La Centrifugeuse
Entrée libre (dans la limite des places disponibles)
Alejandro Casona, dramaturge espagnol de la Génération de 27, n'a cessé d’œuvrer à la diffusion culturelle auprès du plus grand nombre. Enseignant inspiré par l'Institution Libre d'Enseignement (tentative pédagogique d'un enseignement libéré de tout dogme, religieux, politique ou moral, dans l'Espagne du XIXe s.), il est l'une des chevilles ouvrières des Missions Pédagogiques de la IIe République espagnole.
Ses adaptations de grands classiques, ici une anecdote tirée de Don Quichotte, sont autant de manifestes contre l'analphabétisme et la violence. Ses créations personnelles allient pour leur part engagement social humaniste et expression poétique sensible.
Dans le IIe volume du Quichotte , des puissants, qui hébergent Don Quichotte et son fidèle écuyer Sancho Panza, entendent se moquer de la rusticité du valet en lui proposant d'occuper la fonction de gouverneur d'une île bricolée à la hâte pour lui, l'île Barataria, ce dont ce dernier rêve depuis qu'il côtoie le chevalier à la triste figure. En bons représentants de la noblesse, ils sont convaincus que le roturier enchaînera les bourdes... Et s'il en allait tout autrement ?
Atelier mené par Marielle Nicolas, enseignante en espagnol.