2024-11-Semaine de lutte contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles (PAU)

Semaine de lutte contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles : exposition, forum, rencontre littéraire, spectacle ...Campus de Pau

Manifestation féministe - Bastien Castéran
Manifestation féministe - Bastien Castéran

Du 25 au 29 Novembre : Exposition du "Collectif Encres d’âmes" (association Du Côté des Femmes)

Salle d'exposition - La Centrifugeuse - 9H30 / 18H

Cette exposition reprend différents textes extraits du recueil intitulé « À cœurs de femmes» dont voici la préface :

« Pour Elles, victimes de violences, l’association « Du Côté Des Femmes » souhaitait proposer un temps collectif, un espace dédié permettant de sortir de l’isolement, de s’exprimer librement mais différemment pour évoquer l’intime.

Avec Elles, les animatrices Laurence et Maiana ont proposé un atelier d’écriture le temps de huit rencontres remplies parfois d’appréhension mais toujours de création.

L’idée était de permettre à chacune d’entre Elles, peu importe son rapport à l’écrit, de libérer des émotions par le jeu de différentes techniques d’écriture sans oublier le côté convivial et ludique.

L’ambition de valoriser leurs compétences et de faire de leurs différences un vrai moment de partage a favorisé la reprise de confiance en Elles.   Elles, ce sont, de leurs noms de plume : Adore Ardu, Ana Ladsi, Camille, Ça Sonne Fo, Dorah.

Elles se sont lancées dans l’aventure de l’écriture où leurs mains se sont abandonnées pour raconter une histoire, leurs histoires. Elles ont laissé libre court à leurs imaginaires sans taire leurs petites voix intérieures et ont réussi, parfois, à repousser leurs peurs.  Elles ont pensé et pansé leurs maux avec des mots.

Merci à Elles pour ce partage d’une partie de ce qu’Elles sont, de nous laisser entendre leurs bruissements d’Elles ! »

Du 25 au 29 Novembre : Exposition "Abécédaire du Matrimoine" (Association Mo(o)n Label)

Foyer étudiant - Sur les horaires d'ouverture du Foyer

Au départ de cette exposition, un constat : celui que les femmes artistes sont absentes de notre paysage culturel. Sur commande de l'association Mo(o)n Label, l'illustratrice Noni (Manon Darrouzes) a donc voulu rendre hommage à notre matrimoine de façon didactique en présentant un abécédaire de femmes artistes. Une sélection non-exhaustive de 26 femmes d’horizons, d’époques et aux pratiques différentes: un point de départ comme une invitation à découvrir ce que le matrimoine a à nous offrir ! Avec la volonté de confier aux publics, les premières clés pour ouvrir les portes de cette culture bien trop souvent occultée. Partageant ainsi les outils pour la défendre et la revendiquer !

L'enjeu de proposer cette exposition dans le cadre de cette semaine thématique est de rappeler que l'invisibilisation des artistes femmes fait pleinement partie des violences et ce, depuis bien trop longtemps ! 

 

Jeudi 28 Novembre

Forum (pour) comprendre & agir !

Campus de Pau - 11H 30 à 14H30 

Avec ce forum, l'université et ses partenaires proposent un grand temps de sensibilisation. L'objectif est d'informer mais aussi de répondre aux questions que vous pourriez avoir concernant les situations de violences auxquelles nous pouvons toutes et tous être confrontés.

Pour la première fois, et pour tenter de s'adresser au plus grand nombre, étudiants, étudiantes et personnels, le forum prend la forme d'un parcours entre les différents bâtiments du campus.

 

Patio de Lettres -LLSH(Couloir des amphis en cas de pluie)

LE CIDFF, Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles, viendra présenter son action en matière d'information, de conseil et d'accompagnement.

ARCOLAN En tant qu'antenne paloise des Bascos (Centre LGBT+ Sud Aquitaine) apporte un regard sur les cas de violences ciblant particulièrement les personnes LGBT+. 

L'Espace Santé Etudiant et ses Etudiants Relais Santé viendront interagir avec vous à l'aide d'un violentomètre géant.  L'objectif du stand sera aussi de présenter le dispositif de signalement interne à l'UPPA pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles, harcèlement et/ou discrimination. 

 

Patio de Droit - DEG (Hall des amphis en cas de pluie)

Le Planning Familial viendra présenter son dispositif d'écoute et de lutte contre les violences et les discriminations liées au genre et à l'orientation sexuelle.

et l'UMJ ( Unité médico judiciaire ) - UMFV  (unité mobile Femme victime) :  présentera son offre de prise en charge à l’ensemble des femmes du territoire Béarn & Soule, en zone urbaine comme rurale. L’unité mobile s’adresse à toutes les femmes victimes de : violences conjugales et intrafamiliales/violences sexuelles (viols, agression sexuelle) ou d’inceste/violences dans le cadre de l’environnement de travail/violences psychologiques et de harcèlement/violences transphobes/mutilations sexuelles

 

Parvis des sciences - STEE (Hall STEE en cas de pluie)

Le Service de Santé au Travail sera présent pour présenter aux personnels, doctorants et/ou étudiants le dispositif de signalement interne à l'UPPA pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles, harcèlement et/ou discrimination (fiche alerte, CIRPS/CIHD, missions du SST)

L'Association Pyrénéenne d’Aide aux Victimes et de Médiation (APAVIM) viendra présenter ses missions d’accueil, d’écoute et d’information des victimes d’infractions pénales sur leurs droits et son rôle de prise en charge psychologique et sociale.

 

Galerie de la Centrifugeuse & Parvis de Cap Sud (Uniquement dans la galerie en cas de pluie)

L'association "Du Côté des Femmes" proposera un moment café et discussion autour de l'exposition du "Collectif Encres d’âmes" construite sur la base de témoignages. L'association agit en tant que lieu ressource pour les personnes victimes de violences conjugales, leurs enfants et leurs proches. 

Femmes, désir et fiction - rencontre littéraire avec Adeline Fleury

Salle BUlle (Bibliothèque Universitaire) - 18H

Rencontre avec l'auteure Adeline Fleury menée par Jean-Baptiste Maudet, enseignant à l'UPPA.

Adeline Fleury évoquera l'ensemble de son œuvre multiforme, de l'autofiction à la fiction, de son rapport à la féminité, au désir, à la sexualité et à la narration, du Petit éloge de la jouissance féminine (Les Pérégrines) jusqu'à Le Ciel en sa fureur (Éditions de l'Observatoire, 2024).  

 

Jeudi 28 et Vendredi 29 Novembre

Boîte Noire par la compagnie SCOM (cirque)

La centrifugeuse - 20H30

[13€/10€/gratuit pour les étudiants]

billetterie :

création 2023 - à partir de 15 ans - durée : 50 min

Construit comme un docu-fiction sur un texte original de l’autrice dramatique Haïla Hessou, Boîte Noire se déploie comme un récit initiatique sur la sexualité. Il met en scène quatre femmes qui par leurs récits interrogent en contrepoint la conception hétéronormative des rapports sexuels et les inégalités qui en découlent. Boîte Noire s’inscrit dans un courant esthétique du cirque de création qui porte une attention à la dramaturgie et au jeu. D’une part, un texte ancré dans le réel qui fait une place autant à la colère qu’à la joie, aux blessures qu’à la jouissance. D’autre part, une mise en scène qui trouve dans l’agencement des images et des corps une façon de prolonger ces mots et de leur donner un nouvel espace sensible.