2024-04-10-Table ronde "Écriture inclusive et typographie post-binaire, entre désir de normalisation et affirmation queer"

Table ronde "Écriture inclusive et typographie post-binaire, entre désir de normalisation et affirmation queer" Campus de Pau - amphithéâtre de la présidence

À l’occasion de l’exposition Lettres d’amour au Bel Ordinaire, consacrée aux pratiques du dessin de lettres, de la typographie au lettrage ou au dessin de caractères, l’Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA), l’École supérieure d’art et de design des Pyrénées et la Maison des éditions organisent une table ronde avec la collective Bye Bye Binary.

La rencontre explorera les dialectiques à l’œuvre au cœur des pratiques de l’écriture inclusive : les enjeux de sa normalisation comme de sa réinvention permanente ; la langue comme lieu sensible de pouvoirs et de contre-pouvoirs, entre normativité et queerness.

Mercredi 10 avril 2024 à partir de 18h
Campus de Pau - amphithéâtre de la présidence

Une introduction liée aux enjeux de l’écriture inclusive sera proposée par Marion Cazaux, doctorante en histoire de l'art à l'UPPA et Amandine Duprat, doctorante en littérature, chargée d'enseignement à l’UPPA. Les modérateurs de cette rencontre seront Marion Cazaux et Julien Bidoret, enseignant en design numérique à ESAD Pau-Pyrénées.

Exposition Lettres d'Amour au Bel Ordinaire à Billère du 10 avril au 29 juin 2024.