2024-06-21-Cérémonie de remise des diplômes de doctorat 2023

Cérémonie de remise des diplômes de doctorat 2023 Retour en images

Par Élisabeth Tinseau, Sandra Le Grand, Frédéric Tesson - Centre des Etudes Doctorales

Chaque année, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour honore ses nouveaux docteurs devant leurs familles, leurs amis, et leurs directeurs de thèse lors d’une cérémonie à la fois festive et solennelle. Vendredi 21 juin 2024, 133 docteurs ayant soutenu avec succès leur thèse en 2023 ont ainsi reçu leur diplôme officiel sur le campus de Pau. Ils ont pour marraine de promotion Corinne Larrue, professeure émérite des universités, Université de Paris-Est Créteil, Lab’Urba et Ecole d’urbanisme de Paris.

Parmi ces 133 docteurs, 38 sont rattachés à l’École doctorale des Sciences sociales et Humanités, dont 2 en cotutelle avec la Tunisie et le Niger, et 95 sont rattachés à l’École doctorale des Sciences exactes et leurs applications, dont 13 en cotutelle notamment avec l’Allemagne, le Brésil, les Pays-Bas, l’Australie, le Liban ou encore la Thaïlande.

Après l’ouverture de la cérémonie par Laurent Bordes, président de l’UPPA, et Carole Haritchabalet, directrice du Centre des Études Doctorales, un discours inspirant a été prononcé par Corinne Larrue. Ensuite les directeurs de thèse, les directeurs des écoles doctorales, Frédéric Tesson et Christophe Dicharry, ainsi que le président de l’université ont remis à chacun des docteurs leur diplôme.

Cette remise de diplômes a été, une nouvelle fois, un événement exceptionnel et chaleureux qui a mis au premier plan la qualité des travaux de la recherche universitaire et l’interdisciplinarité des domaines de recherche.

Frédéric Tesson, Corinne Larrue, Laurent Bordes, Carole Haritchabalet, Christophe Dicharry

Promotion 2023 - Corinne Larrue

Corinne Larrue est professeure des universités en aménagement de l’espace et urbanisme à l’Université de Paris Est Créteil - Ecole d’Urbanisme de Paris (EUP) et Lab’Urba depuis 2013 et professeure émérite depuis 2023. Elle était auparavant professeure à l’Université de Tours durant une vingtaine d’années.

Son domaine d’expertise, d’enseignement et de recherche porte sur l’analyse des politiques d’environnement et d’aménagement du territoire. Elle a contribué à la mise au point d’un cadre cohérent d’analyse des actions publiques fondé sur l’étude de différentes politiques publiques d’environnement en France et en Europe.

Depuis une dizaine d’années, elle s’intéresse aux politiques territoriales liées aux problématiques du changement climatique (atténuation et adaptation) et notamment aux questions liées à la gestion des inondations. Elle a participé à différents programmes européens de recherche dans le domaine de l’analyse comparée des politiques publiques d’environnement et a publié de nombreux articles et ouvrages universitaires restituant ces travaux.

Elle a également développé des interactions avec les acteurs de ces politiques tant à une échelle nationale (présidence du Conseil scientifique du programme de recherche « Politiques territoriales et développement durable » du ministère de l’Écologie et du Développement durable et du Plan Construction Urbanisme et Architecture, 2003-2009) qu’à des échelles plus territoriales (présidente du Conseil scientifique du Parc naturel régional de la Brenne (2009-2014) et du Conseil scientifique de l’Agence de l’Eau Seine Normandie (2010-2016).

Crédits photos album ci-contre : Richard Lacroix (Centre des Etudes Doctorales),
Fabien Lascaray (service Alumni), Bénédicte Lamothe (direction de la communication).