Exposition MUSES de l'artiste Geneviève GallegoCampus de Pau - Bibliothèque Universitaire
Du 1 mars au 21 mars 2022
Dans l'antiquité gréco-romaine, les Muses figurent l'incarnation des plus hautes aspirations esthétiques, intellectuelles et spirituelles des hommes.
Filles de Zeus et de Mnémosyne, elles chantaient et dansaient guidées par Apollon Musagète pour honorer les dieux. Leur nombre varie selon les époques, leurs attributions officielles et multiples (Mémoire, Histoire, Poésie, Musique, Danse, Astronomie, Tragédie, Comédie,) laissent une part de liberté qui permet aux artistes de nous donner des Muses leur vision privilégiée. Les Muses, que Geneviève Gallego, l'artiste qui expose à la Bibliothèque Universitaire, a sculptées dans des bas-reliefs de bois, révèlent la Parole sacrée à travers l'émotion esthétique qui vibre dans le cœur et l'esprit, la font naître, ressentir et partager. Les Muses captent l'âme du monde, dans sa diversité, ses beautés, ses sons, ses sens, ses douleurs et sa vie palpitante.
Campus de Pau - Bibliothèque Universitaire, du 1er au 21 mars 2022
Voir, s'émouvoir, créer, agir en pénétrant dans ce que nous disent les Muses et le Monde, être à l'écoute des sensations, des idées et sentiments qui les traversent, la passion comme la haine, la beauté, l'horreur, le bonheur, la paix comme la souffrance, la douleur et n'être qu'un fil conducteur, un passeur.
Ce que nous disent les Muses aujourd'hui, c'est d'être le monde dans sa complexité et son imprévisibilité et de le partager dans une même poétique de vie et de création.
Le 8 mars 2022 - Temps fort avec visite guidée de l'exposition par l'artiste etrencontre avec l'association Les Violettes