Patrick Weil à l’UPPA : une conférence inaugurale pour décrypter les enjeux de la laïcitéPau - Amphi A - Collège STEE / Accessible en visio
Le 13 nov. 2025
L'UPPA relance ses conférences inaugurales de rentrée, par une séance consacrée à la laicité, principe essentiel pour un climat d'étude et de travail serein et inclusif. Elle aura l'honneur d'accueillir Patrick Weil, politologue et directeur de recherche au CNRS, spécialiste de l’histoire de l’immigration, de la nationalité et de la laïcité, jeudi 13 novembre 2025 à 14h30. Ancien membre de cabinet ministériel, professeur à Sciences Po, Paris I et Yale, il est aussi président de Bibliothèques sans frontières et auteur de nombreux ouvrages sur la laïcité et la république.
Cette conférence inaugurale, ouverte à toutes et à tous, sera l’occasion d’échanger avec un intellectuel engagé, dont les travaux éclairent les débats contemporains. Un événement à ne pas manquer !
Programme
- 14h30 - 15h30 : Conférence : « La laïcité peut-elle encore unir tous les Français ? » - La majorité des Français, très attachés à la laïcité, sont souvent incapables de la définir. C’est la liberté de croire ou de ne pas croire, la séparation des Églises et de l’État. Mais quand on leur demande – « comment cela marche-t-il ? « et « pourquoi c’est ainsi ? », le plus souvent ils ne le savent pas. C’est l’objet de cette conférence de Patrick Weil, de clarifier ce qu’est la laïcité, sur le fondement de la loi du 9 décembre 1905 dont nous fêtons le 120e anniversaire.
- 15h30 - 16h : questions du public
- 16h - 16h30 : séance de signature
Notice bibliographique
Patrick Weil est directeur de recherche émérite au CNRS, rattaché au Centre d’histoire sociale du XXe siècle (Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne), et professeur invité régulier à la Yale Law School depuis 2008. Docteur en science politique (Sciences Po, 1988, sous la direction de Jean Leca) et ancien élève de l’ESSEC, il est l’un des principaux spécialistes français des politiques de la nationalité, de l’immigration et de la laïcité.
Auteur d’ouvrages devenus des références, tels que La France et ses étrangers (Gallimard, 2005), Qu’est-ce qu’un Français ? (Grasset, 2002 ; Gallimard, 2005), Liberté, égalité, discriminations (Grasset, 2008), De la laïcité en France (Grasset, 2021) ou Un fou à la Maison-Blanche (Odile Jacob, 2024), il a également publié plusieurs travaux en anglais, dont The Sovereign Citizen (University of Pennsylvania Press, 2013) et The Madman in the White House (Harvard University Press, 2023).
Engagé dans la diffusion du savoir et de la lecture, il a fondé en 2006 l’association Bibliothèques sans frontières, aujourd’hui active dans plus de trente pays. Son œuvre, à la croisée de l’histoire, du droit et de la science politique, interroge les liens entre citoyenneté, État et République en France et dans le monde.
Modalités pratiques
- Lieu : Pau, Amphi A, Collège STEE (200 places en présentiel, inscription obligatoire)
- Visio : Lien de connection Teams
- Inscription : avant le 10 novembre 2025
Réservez votre place dès maintenant et participez à ce moment d’échanges et de réflexion !
Inscription en présentiel
Inscription en distanciel