2025-11-Les idées mènent le monde 2025

L’Université de Pau et des Pays de l’Adour: un demi-siècle d'Histoire

L'Université de Pau et des Pays de l’Adour : un demi-siècle d'Histoire

Victor Pereira

Collection : Hors collection (n°)

Cet ouvrage "anniversaire" collectif réunit près de 70 contributeurs et retrace les différentes facettes de l’histoire de l’université et des territoires dans lesquels elle est implantée depuis 50ans.

Lire la suite

Les éditions précédentes

L'UPPA aux rencontres littéraires "Les idées mènent le monde 2025"Pau - Palais Beaumont

Du vendredi 28 au dimanche 30 novembre 2025 auront lieu les 11èmes rencontres littéraires de Pau,  Les idées mènent le monde . "Renaître", voici le thème de cette année. L’Université de Pau et des Pays de l’Adour participe, comme à chacune des éditions, à ce rendez-vous incontournable de la saison culturelle paloise.

Cette année, l'UPPA renouvelle sa participation à cet événement à deux titres :

  • En tant qu'intervenant, sous forme d'animations et de lectures : des enseignants-chercheurs de l'UPPA proposeront des conférences-débats sur le thème de cette édition 2025 "Renaître" ;
  • En tant qu'exposant : les Presses Universitaires de Pau et Pays de l'Adour (PUPPA) présenteront les derniers ouvrages publiés. A cette occasion, le tout récent numéro 3 de la revue Ébullition(s) , le cahier illustré de la recherche, sera présenté et mise en vente ! Sur place, retrouvez aussi les artistes de la revue Ébullition(s) qui pourront dédicacer vos exemplaires.

Les invités 2025 de l’UPPA

Le stand des Presses Universitaires de Pau et Pays de l'Adour

Plusieurs ouvrages seront présentés tout au long du week-end sur le stand des PUPPA notamment : Les Landes sous l'Occupation, de Christian Ernandoréna et Florence Lamothe, et Le journal littéraire/El diario literario, sous la direction de Michel Braud et Alvaro Luque Amo. 

Le stand des PUPPA sera installé au Palais Beaumont, sur le stand A29b.

À cette occasion, plusieurs artistes seront présents sur le stand tout le long du week-end pour des séances de dédicaces. Venez rencontrer ces artistes et faire dédicacer votre nouveau numéro de la revue Ébullition(s), le cahier illustré de la recherche :

  • Livingstone, dessinateur de presse, caricaturiste et illustrateur : présent sur le stand le samedi 29/11 après-midi et dimanche 30/11 matin ;
  • Plop & KanKr, alias Julie Besombes (dessinatrice) et Simon Baert (auteur), duo de dessinateurs de presse : présents sur le stand le dimanche 30/11 toute la journée ;
  • Fabien Nappey, illustrateur : présent sur le stand le samedi 29/11 matin ;
  • Wouzit, illustrateur et auteur de BD : présent sur le stand le samedi 29/11 après-midi ;
  • Baptiste Daspet, illustrateur : présent sur le stand le samedi 29/11 matin et dimanche 30/11 après-midi. 

Samedi 29 novembre 2025, à partir de 16h15, Frédéric Bidouze, maître de conférences en histoire moderne à l'ITEM, sera en dédicaces sur le stand des PUPPA pour sa trilogie Littérature et États généraux (1788-1789), après sa conférence "Les États généraux de 1789 : une révolution ou une renaissance ?".

Dimanche 30 novembre 2025, de 15h00 à 16h00, venez assister à la conférence de Laurent Callegarin, Gilles Bareille, Brice Bouyssiere, Simon Baert, Baptiste Daspet et Julie Besombes, sur le thème : "Faire renaître l'engouement pour la recherche par la bande dessinée"

Informations pratiques

Du vendredi 28 au dimanche 30 novembre 2025

Palais Beaumont - Auditorium Lamartine
Allée Alfred de Musset
64000 Pau

Sur inscriptions, gratuit, évènement ouvert à tous

Billetterie : ouverture de la billetterie pour les pré-réservations en ligne (date à venir) et au guichet de l’Office du tourisme de Pau (date à venir).
Des places seront également disponibles sur place le jour de chaque rencontre.

Lieux de rendez-vous au Palais Beaumont :

  • Pour les conférences : rendez-vous à l'auditorium Lamartine
  • Pour le stand des PUPPA : rendez-vous tout le week-end sur le stand A29b

Le programme des conférences des intervenants de l'UPPA

  1. Conférence présentée le vendredi 28 novembre à 18h00 par Florine Berthe, maîtresse de conférence en linguistique anglaise au laboratoire Arts/Langages : Transitions et Relations (ALTER). 

    Résumé : Les « tics de langage » font régulièrement l’objet de discours alarmistes sur l’état de la langue, qu’il s’agisse du français ou de l’anglais. Tantôt présentés comme des phénomènes de mode linguistique, tantôt décriés comme des mots inutiles qui viendraient polluer le discours, ils sont pourtant, d’un point de vue linguistique, des indices d’une langue en mouvement, qui renaît sans cesse pour vivre avec son temps. L’enjeu de cette conférence sera de déconstruire certains mythes autour de l’utilisation de ces expressions et de nous pencher sur les processus linguistiques qui mènent à leur apparition, leur évolution et leur diffusion. À travers des exemples issus du français et de l’anglais, nous verrons comment ces expressions, loin d’appauvrir la parole, participent au contraire à sa vitalité. 

  2. Conférence présentée le vendredi 28 novembre à 19h30 par Céline Chatelin, professeure des universités en sciences de gestion et du management au Laboratoire de Recherche en Management (LiREM) et par David Carassus, professeur des universités en sciences de gestion et du management au LiREM.

    Résumé : Face aux multiples crises de l'action publique, qu’elles soient sociales, politiques, ou financières, il semble nécessaire de proposer une perspective alternative aux modes actuels de notre organisation territoriale. Fort d’un constat critique sur les pratiques actuelles, nous proposons ainsi une métamorphose de l’action publique, en appréhendant mieux sa complexité, pour envisager des pistes possibles à un futur Acte IV de la décentralisation. 

  3. Conférence présentée le samedi 30 novembre à 10h30 par Olivier Bessy, professeur émérite au laboratoire TRansitions Energétiques et Environnementales (TREE) et par Anne Pouchan, journaliste à La République des Pyrénées.

    Résumé : Le sport en général est depuis longtemps convoqué dans la littérature pour ses bienfaits sur la santé physique, mentale et sociale. Il permettrait diverses formes de renaissance face aux affres de la vie. La course à pied et plus particulièrement ses épreuves extrêmes à travers notamment les ultra-trails (> à 80 km) en constitue un espace-temps privilégié original. Comme si l’exploration de ses limites aux confins d’une mort symbolique, favorisait une forme de renaissance dans une société en proie au désarroi identitaire. Mais cette escalade paroxystique du toujours plus n’enferme-t-il pas l’individu dans une sorte de fiction hypermoderne ? 

  4. Conférence présentée le samedi 30 novembre à 12h00 par Christelle Plana, sapeur pompier professionnelle, coach et autrice du livre « Le Burn-out de l’intérieur. De la chute à la renaissance » (2022) et Joël Nziengui-Mabila, psychologue à l'UPPA. 

    Résumé : Le Burn-out est une expérience a "minima" marquante mais souvent cette expérience est traumatisante. En effet tout ce que l'on a connu, tout se qui nous a structuré vol en éclat, nous trahis et nous terrasse, laissant à l'intérieur de nous des ruines en cendre. Pour autant la vie continue... Comment en reprendre le cours...Pourquoi et comment renaître de ses cendres c'est ce à quoi souhaite répondre notre échange avec le double regard de celle qui l'a expérimenté dans sa chaire et de celui qui l'a accompagnée, un témoignage et une expérience de vie qui se partage sans limite et avec excès. 

  5. Conférence présentée le samedi 29 novembre à 13h30 par Jacky Cresson, professeur des universités en mathématiques au laboratoire de mathématiques et de leurs applications (LMAP)

    Résumé : En 1970, le mathématicien  John Horton Conway invente le "jeu de la vie". L'univers est une grille et chaque case de cette grille peut être "vivante" ou "morte". Un nombre fini de règles permet de savoir ce que vont devenir les cases: naître, mourir, renaître ? Conway va énoncer quatre règles simples qui vont générer des univers très riches permettant par exemple l'existence de structures capables de se répliquer à l'identique. L'exposé propose une exploration de l'univers du jeu de la vie, des objets qui l'habitent, de ses propriétés et de sa généralisation.

  6. Conférence présentée le samedi 29 novembre à 15h00 par Frédéric Bidouze, maître de conférences en histoire moderne au laboratoire Identités, Territoires, Expressions, Mobilités (ITEM). 

    Résumé : Cette conférence propose un regard sur les États généraux de 1788-1789 considérés comme « renaissance » plutôt que comme une volonté de régénération brutale. Le « pouvoir de commencer » a conditionné par la suite les révolutions françaises et leurs avatars jusqu’à nos jours.

  7. Conférence présentée le samedi 29 novembre à 16h30 par Jamal Bouoiyour, maître de conférences HDR en économie au laboratoire TRansitions Energétiques et Environnementales (TREE).  

    Résumé : La France traverse une crise de confiance. Faible natalité, usage massif d’anxiolytiques, croissance atone et épargne record traduisent un malaise collectif profond. Ce doute s’ajoute à une impuissance politique symbolisée par la difficulté à résorber le déficit public. Pourtant, la France demeure une puissance mondiale : patrie des droits de l’homme, terre d’écrivains, de chercheurs et de grandes écoles, première destination touristique au monde, premier pôle européen d’investissements étrangers. Son véritable défi n’est pas économique mais intérieur : renouer avec le sens, redonner du souffle à la raison et croire à nouveau en la promesse républicaine.
    Renaître c’est transformer le doute en lucidité et l’anxiété en énergie créatrice.

  8. Conférence présentée le samedi 29 novembre à 18h00 par Cécile Cosculluela, maîtresse de conférences en linguistique anglaise au laboratoire Arts/Langages : Transitions et Relations (ALTER).

    Résumé : La fonction des temps grammaticaux est-elle d’indiquer le présent, le passé, et le futur chronologiques ? Nous verrons qu’en dépit des idées reçues, il n’en est rien — et pourquoi.

  9. Conférence présentée le dimanche 30 novembre à 12h00 par Riccardo Barontini, professeur chaire junior "Enjeux écopoétiques contemporains" au laboratoire Arts/Langages : Transitions et Relations (ALTER) et Solange Haas, post-doctorante au laboratoire ALTER. 

    Résumé : Préserver la nature, est-ce la rendre à l’état antérieur à sa destruction par les activités humaines, dans un mouvement de ré-ensauvagement ? Ou cette position est-elle la continuation de l’emprise humaine sur la nature, précisément à l’origine de sa destruction ? Nous explorerons les alternatives d’une renaissance de la nature à l’aide de certains récits de fiction ainsi que de l’éthique environnementale.

  10. Conférence présentée le dimanche 30 novembre à 13h30 par Fabia Guillén, maîtresse de conférences en études hispaniques au laboratoire  Arts/Langages : Transitions et Relations (ALTER), directrice de la programmation de l’UTLA Pau et Dominique Bourg, philosophe franco-suisse et professeur honoraire à l’université de Lausanne. 

    Résumé : Sept des neuf limites préservant nos possibilités d’existence sont franchies, sous les coups de boutoir des activités humaines. De ces limites et des dynamiques de destruction en cours, Dominique Bourg tire cinq leçons générales (démographique, quantitative, qualitative, normative et spirituelle) – leçons qui devraient refonder notre manière d’être au monde, pour autant qu’on veuille encore vivre sur Terre et non sur une planète brûlante, offrant un accueil réduit et malaisé à l’humanité comme aux espèces qui l’accompagnent. Artisans décidés de notre propre destruction, comment pourrions-nous trouver à renaître, sans accepter de mener une réflexion radicale sur notre condition, sans faire notre provende des leçons administrées par les limites de notre planète ? 

  11. Conférence présentée le dimanche 30 novembre à 15h00 par Laurent Callegarin, professeur des universités en histoire ancienne à l'institut de recherche sur l'architecture antique (IRAA), directeur des Presses Universitaires de Pau et des Pays de l'Adour (PUPPA), Gilles Bareille, chargé de recherches HDR CNRS à l'Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux (IPREM), Brice Bouyssiere, professeur des universités à l'IPREM et vice-président Science avec et pour la société (SAPS) à l'UPPA. La conférence sera également présentée par Simon Baert (alias KanKr), scénariste de dessins de presse et BD, Julie Besombes (alias Plop), dessinatrice de presse et illustratrice et Baptiste Daspet, dessinateur de BD. 

    Résumé : Trois chercheurs de l’UPPA et trois artistes présentent la revue Ébullition(s), le cahier illustré de la recherche et expliquent le défi extraordinaire de transposer, en bande dessinée, les résultats de recherches scientifiques poussées afin de les rendre accessibles à un large public.