Festival de rentrée 2025 / Les Campulsations (Pau)Campus de Pau
Du 25 sept. à 13h00 au 26 sept. 2025 à 01h00
Le Festival de rentrée est un temps incontournable à chaque début d'année universitaire. Une journée et une soirée dédiées à la rencontre, la découverte, la fête. Ce temps fort marque le top départ de l'année et donne le ton des animations d’un campus vivant et ouvert sur la ville. Rendez-vous le jeudi 25 septembre 2025 sur le campus de Pau pour un grand festival de rentrée qui tiendra toutes ses promesses.
En partenariat avec le CROUS de Bordeaux-Aquitaine, la ville de Pau et la communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées.
Informations pratiques
Campus de Pau
Prairies du campus (repli selon météo)
Jeudi 25 septembre 2025, à partir de 13h00 - jusqu'à 1h00 du matin !
Transport en commun en soirée avec IDELIS
- La ligne F au départ de Condorcet-Université vers le centre-ville de Pau est prolongée jusqu'à 1h00 du matin.
- Transport IDELIS à la demande
Au programme de l’après-midi (13h00-18h00)
- Forum des associations étudiantes et de l'engagement
- Stands infos des services de l'UPPA
- Jeux
- Activités sportives et ludiques
- Animations
- Jeux gonflables
Toute association qui souhaiterait tenir un stand ou organiser une animation, est priée de prendre contact avec marion.ciron @ univ-pau.fr, en précisant le contenu et les besoins techniques (nombre de tables, de chaises, de grilles d'exposition, l'accès électrique ou autre) de son intervention avant le 8 septembre 2025.
À partir de 18h00, soirée concerts
Gratuits ouverts à tous !
Le Festival de rentrée se poursuit par une grande soirée concerts avec buvette et food trucks. Une programmation éclectique pour un moment de fête unique en open air à l’occasion de la nouvelle année universitaire !
SAL’A$$ (rock - lauréat du tremplin Pulsations)
Originaire de La Rochelle, SAL'A$$ est un groupe de rock de 4 musiciens : batteur, guitariste, chanteuse et bassiste. Le groupe se positionne sur du rock de garage, un style grunge et dynamique. Il fusionne plusieurs influences, mêlant l’énergie d’un rock classique à une touche de modernité. Avec des mélodies percutantes et une identité musicale affirmée.
Olkan et la Vipère Rouge (techno méditerranéenne)
Olkan & La Vipère Rouge, c'est l'histoire de deux vieux amis du sud de la France. Leurs délires, sortis de longs moments à rouiller sur les bancs de leur ville, racontés par une voix suave et un saz électrique. Avec leur premier EP, Basse Ville, qui fait référence à leur quartier d’origine, ils posent les bases de leur électro instrumentale influencée de dabke syrien, rock anatolien et musiques du Maghreb. Le deuxième EP, Hyper Moknech, est une traversée de leur univers à bord d’une Renault Gordini, lunettes chromées sur le nez et rythmes club sur le bitume Romanais.
Tshegue (afro-punk)
Pour comprendre Tshegue, il suffit de les regarder sur scène. Observer comment le groupe charrie ce feu, ces vibrations et cette transe, s’abandonne à ce ballet de rythmes et propulse son public transcendé le plus loin qu’il peut, entre Kinshasa et Paris. Rencontrés à Paris au milieu des années 2010, Faty Sy Savanet et Nicolas “Dakou” Dacunha dévoilent en 2017 un premier EP, mélange de rock, de blues, d’électro, de funk et de beats africains chanté en lingala, qui suscite l’intérêt d’un public aussi vaste que leur mélange des genres. Après l'EP Telema, Tshegue ne finit pas de révéler son caractère hybride en revenant avec le projet Argent : descendante directe des sons ancestraux, brute, organique et charnelle, sa musique est néanmoins contemporaine et documentée, forte de questionnements politiques, artistiques et personnels. Elle ne révèle pas, d’emblée, tous ses secrets mais s’écoute comme on observe une foule danser : on s’y retrouve forcément.
Romane Santarelli (live techno/ electronica)
Romane Santarelli s’est imposée comme l’une des figures montantes de la scène électronique française. Productrice, compositrice et performeuse, elle trace depuis 2019 une trajectoire singulière, mêlant techno onirique et electronica organique, toujours portée par une forte exigence artistique et scénique. Après un premier album remarqué, Cosmo Safari salué par la critique, elle revient en 2025 avec OK:KO un second album intense et charnel, où l’introspection électronique rencontre une écriture quasi cinématographique. À travers 14 titres ciselés, elle poursuit sa quête d’équilibre entre les tensions du monde numérique et un désir profond d’apaisement. Sur scène, elle propose un live machines immersif, soutenu par une scénographie ambitieuse et la présence de danseurs et danseuses, renforçant l’expérience sensorielle. Son parcours, jalonné de festivals et de salles incontournables est distingué à juste titre par la presse spécialisée.
En inter-plateaux Radio Byzance (soundsystem dub)
Inspiré par l’énergie des sound systems reggae-dub, Radio Byzance pioche dans une mosaïque d’influences pour produire un son à la croisée des genres et des continents. Sorti en septembre 2020 chez le label ODGPROD, leur premier album "Positive Wave" est relayé sur FIP ainsi que sur de nombreuses radios.Les chants et instruments acoustiques du trio se posent sur des productions électro, le tout remixé en live. La musique de Radio Byzance a des saveurs de cumbia et de musique de l’Est, et des sonorités rappelant aussi bien O.B.F., Björk que le free jazz des 60’. En effet, de multiples voyages et explorations musicales ont marqué ces trois musiciens qui ont en commun d’avoir été contaminés par l’univers électrisant du dub.
Un festival responsable
Suite à l'obtention du label DD&RS 2025-2028, l’UPPA organise un festival engagé dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale en proposant :
- Un lieu facilement accessible en transports en commun ;
- Des espaces aménagés pour accueillir les personnes en situation de handicap ;
- Des points de tri sélectif avec consignes de tri ;
- La présence de deux stands de prévention sur les déchets avec l'association Ecocène et ELISE, le réseau solidaire d'entreprises de collecte et de tri ;
- La mise en place d'une brigade verte ;
- L'utilisation de gobelets lavables et réutilisables ;
- Aucune distribution de bouteilles d’eau en plastique. Sur place, plusieurs points d'eau seront installés avec la distribution de gobelets lavables et la mise à disposition de gourdes pour les artistes ;
- La distribution de cendriers de poche ;
- Une diminution des impressions papier et une communication privilégiant les canaux numériques ;
- Limitation du gaspillage alimentaire en estimant un maximum le nombre de repas à prévoir.