Présentation des technologies d’impression 3D à l’UPPASemaine des transitions 2026 - Halle Canoé
Le 27 mars 2026 de 09h00 à 11h00
Dans le cadre de la Semaine de la transitions 2026, assistez à la présentation des technologies d’impression 3D à l’UPPA, le vendredi 27 mars de 9h00 à 11h00 dans la halle Canoé (campus de Pau).
L’activité proposée vise à présenter les technologies d’impression 3D disponibles à l’UPPA. Elle porte sur deux procédés distincts : l’impression par dépôt de polymère fondu (FDM) et l’impression à partir de résine photopolymérisable, également appelée stéréolithographie (SLA).
Cette activité s’appuie sur la présentation des principes de fonctionnement de ces technologies, suivie d’une comparaison de leurs caractéristiques respectives. Cela permettra de mettre en évidence leurs avantages, leurs limites et leurs domaines d’application, notamment en lien avec les usages industriels.
Une même pièce est réalisée avec chacune des deux imprimantes afin de comparer plusieurs critères tels que : le temps d’impression, l’état de surface, l’orientation de fabrication et le coût de production.
Le matériel d’impression 3D présenté est utilisé dans le cadre des enseignements du Master sciences et génie des matériaux (SGM), parcours IMECA (ingénierie des matériaux : élaboration, caractérisation et applications).
Informations pratiques
Campus de Pau
Halle Canoé
Le vendredi 27 mars 2026 de 9h00 à 11h00
Évènement gratuit, sur inscription (limité à 8 personnes)
inscription par e-mail auprès de:frederic.leonardi @ univ-pau.fr

En savoir plus sur la Semaine des transitions
Du 23 au 27 mars 2026, l'Université de Pau et des Pays de l'Adour organise la seconde édition de la Semaine des transitions sur l'ensemble de ses campus. Une semaine d'évènements, de rencontres et d'animations pour explorer les enjeux liés aux transitions énergétiques, environnementales et sociétales.
Le programme de la semaine s'articule en trois temps forts : tous les matins, le Forum des transitions, tous les après-midis, animations des campus avec des actions de sensibilisation et de mobilisation à destination des étudiants et du personnel et tout au long de la semaine, un défi numérique sera à relever par toute la communauté universitaire.
La Semaine des transitions s'inscrit dans une dynamique portée par L'initiative*, une association regroupant six universités toutes lauréates I-SITE.
Consulter le programme complet de la semaine