Suivre EnfinJeudi

Journal Frigo

Pour collaborer à la réalisation de ce magazine, participez aux ateliers d'écriture tous les jeudis après midi.

Lire la suite

EnfinJeudi ! Ateliers dans le cadre du "Festival (des)connectés 2021"Campus de Pau - Bibliothèque Universitaire

Le Festival (des)connectés aura lieu du 8 au 11 décembre 2021 sur Pau. Organisé en partenariat avec l'UPPA, La Centrifugeuse, La Cumamovi, Le Réseau des Médiathèques, L'Agora et l'UTLA, cet événement proposera des rencontres, des conférences, des spectacles et des ateliers sur la thématique de l’attention et nous interrogera sur nos rapports aux écrans.

Programme sur le campus de Pau à venir
www.des-connectes.fr 

Avec Accès(s), Collège Innovant Pierre Emmanuel, CUMAMOVI, Écrire Un Mouvement

A travers 4 ateliers, dans ce cadre, nous proposons à des groupes de questionner leurs rapports aux écrans et de découvrir les mécanismes de l’attention. Aucun prérequis n’est demandé pour s'inscrire mis à part d’être curieux.

  • Le 9 décembre à 14h00, sur le campus de Pau (gratuits sur inscription, durée 1h30 )

Programme des ateliers

Atelier 1 - “Koulechov et moi ” (Mash-up box)

Pourquoi une image me touche ? Comment une succession d’images et de sons font sens pour moi et pour les autres ? Comment puis-je assembler images et sons pour créer une histoire, de l’émotion? Dans cet atelier, découvrez les principes de la narration audiovisuelle à l’aide d’un outil original et ludique la Mash-up Box.

Atelier 2 - “Attention musicale

L’hyperconnectivité de notre société peut nous conduire à nous déconnecter de soi et des autres. La musique, parce qu’elle implique une qualité de présence à «’ici et maintenant », est un outil tout à fait pertinent pour développer sa capacité? d’attention. L’expérience de jouer ensemble de la musique, nous ramène à une relation immédiate à la sensation, à notre implication corporelle, à notre geste.

Atelier 3 - “ VR

Les évolutions technologiques du jeux vidéo nous conduisent de plus en plus dans une connexion physique avec les machines. Certains jeux nous proposent de nous immerger dans l’écran quand d’autres nous proposent de transformer littéralement corps et objets en manettes de jeu. Dans cet atelier vous expérimenterez différentes pratiques de connexion et découvrirez comment l’univers du jeux vidéo peut être un lieu de connexion social et non d’enfermement.

Atelier 4 - “Fake !

En quelques années, la fake news est devenue à la fois un fléau et un fourre-tout médiatique qui pollue notre quotidien. Dans cet atelier nous nous proposons de mieux comprendre les mécanismes du fake en fabriquant une vidéo. Utiliser les “codes” du genre pour mieux savoir s’en protéger.

  • Pour vous inscrire, écrivez à :
    • enfin.jeudi @ univ-pau.fr

Pass sanitaire exigé.