2023-12-Les idées mènent le monde 2023

L’Université de Pau et des Pays de l’Adour: un demi-siècle d'Histoire

L'Université de Pau et des Pays de l’Adour : un demi-siècle d'Histoire

Victor Pereira

Collection : Hors collection (n°)

Cet ouvrage "anniversaire" collectif réunit près de 70 contributeurs et retrace les différentes facettes de l’histoire de l’université et des territoires dans lesquels elle est implantée depuis 50ans.

Lire la suite

[En vidéo] L'UPPA aux rencontres littéraires "Les idées mènent le monde 2023"(Re)Voir les conférences

Les 9es rencontres littéraires de Pau, Les idées mènent le monde , qui ont pour thème cette année "Nos raisons d'espérer" se dérouleront du 1er au 3 décembre 2023. L’Université de Pau et des Pays de l’Adour participe, comme à chacune des éditions, à ce rendez-vous incontournable de la saison culturelle paloise.

Cette année, l'UPPA renouvelle sa participation à cet événement à deux titres :

  • En tant qu'intervenant, sous forme d'animations et de lectures : des enseignants-chercheurs de l'UPPA proposeront des conférences-débats sur le thème de cette édition 2023 "Nos raisons d'espérer" ;
  • En tant qu'exposant : les Presses Universitaires de Pau et Pays de l'Adour (PUPPA) présenteront les derniers ouvrages publiés. A cette occasion, la nouvelle revue illustrée et en bande dessinée de l'UPPA, Ébullition(s), sera présentée et mise en vente sur place !

Les invités 2023 de l’UPPA

Le stand des Presses Universitaires de Pau et Pays de l'Adour

Plusieurs auteurs seront présents tout au long du week-end sur le stand des PUPPA.

Pour l'ouvrage Littérature et Etats généraux : Vol 1. Politique : préludes à la gauche et à la droite, c'est Frédéric Bidouze, agrégé d’histoire, docteur en histoire moderne, maître de conférences à l'UPPA, qui sera présent.

Pour la revue Ébullition(s) n°0, les auteurs présents sont :

  • Vincent Lefebvre : illustrateur et animateur 2D
  • Cédric Mayen : scénariste
  • Plop & KanKr : alias Julie Besombes (dessinatrice) et Simon Baert (auteur), duo de dessinateurs de presse
  • Baptiste Daspet : illustrateur
  • Fabien Nappey : illustrateur

Informations pratiques

Du vendredi 1er au dimanche 3 décembre 2023

Palais Beaumont - salle Lamartine
Allée Alfred de Musset
64000 Pau

Entrée libre, évènement ouvert à tous, gratuit

Télécharger le dossier de presse de l'édition 2023 (PDF, 12.9Mo)

Retrouvez les conférences des intervenants de l'UPPA en vidéo !

  1. Conférence présentée le vendredi 1er décembre de 18h00 à 19h00 par Jacques Le Cacheux, Professeur en Économie au laboratoire TREE.

    Résumé : La Commission Européenne a proposé une ambitieuse stratégie de transformation de l'agriculture et du secteur agro-alimentaire, en vue d'offrir aux européens une alimentation abordable, saine et respectueuse de l'environnement naturel. L'état actuel du secteur agro-alimentaire européen est bien éloigné de ces objectifs. Les obstacles sur le chemin de l'adoption et de la mise en œuvre de cette stratégie sont nombreux. Cependant, les outils de l'analyse économique peuvent être mobilisés au service de ces objectifs ambitieux.

  2. Conférence présentée le vendredi 1er décembre de 19h30 à 20h30 par Dénes Harai, Docteur en Histoire et ingénieur d'études au laboratoire ITEM.

    Résumé : La naissance d’Henri de Bourbon, futur Henri IV, à Pau le 13 décembre 1553 était une raison d’espérer hautement politique pour la famille des Albret-Bourbon. En témoignent un recueil de poèmes exceptionnel de 1554 ainsi qu’un ensemble de dispositifs (baptême béarnais et berceau-carapace) dont les recherches récentes permettent de mieux saisir la dimension historique.

  3. Conférence présentée le vendredi 1er décembre de 21h00 à 22h00 par Manuel Ildefonso, Maître de conférences en Physico-Chimie au LFCR.

    Résumé : Le système énergétique français est aujourd’hui en pleine mutation, comme le traduit bien le nom de son ministère de tutelle, le ministère de la transition énergétique. Cependant, pour se transformer il est bon de savoir d’où l’on part et quels espoirs de transformation l’on peut avoir. Après un bref état des lieux de l’énergie en France, nous verrons que la science peut apporter des solutions pour l’énergie et l’environnement.

  4. Conférence présentée le samedi 2 décembre de 10h30 à 11h30 par Charles Aubourg, Professeur en Géosciences au LFCR et Nicolas Lefeuvre, Post-doctorant en Géochimie à ISTerre - Institut des Sciences de la Terre 

    Résumé : Depuis 1951, la découverte du gisement gazier de Lacq, l’un des plus importants d’Europe, a assuré à la France une indépendance énergétique dans la période des 30 glorieuses jusqu’au choc pétrolier en 1973. Dans un contexte de transition énergétique, le Béarn pourrait encore apporter une source d’énergie à bas coût et décarboné : l’hydrogène naturel. La campagne d’exploration de l’hydrogène naturel et les promesses des résultats obtenus par Nicolas Lefeuvre, dans le cadre de sa thèse, seront présentés. Du méthane à l’hydrogène, le Béarn, et plus généralement les Pyrénées, pourraient se révéler à nouveau comme une zone productrice d’énergie propre et abondante. Deux permis d’exploration sont d’ores et déjà déposés.

  5. Conférence présentée le samedi 2 décembre de 12h00 à 13h00 par Mattéo Gargiulo, Doctorant en Histoire de l'art au laboratoire ALTER.

    Résumé : L'homme contemporain se trouve dans la nécessité de donner voix à ses inquiétudes écologiques et d'imaginer des solutions possibles. Dans ce contexte, l'art joue un rôle majeur en alimentant des imaginaires inédits qui peuvent devenir un vecteur d’espérance, comme nous le verrons dans la série d’images “Vivants” du photographe Matthieu Gafsou.

     

  6. Conférence présentée le samedi 2 décembre de 13h30 à 14h30 par Jean-Philippe Colin, Professeur agrégé de Biologie animale à l'UPPA.

    Résumé : Lorsque l’on pense aux champignons, cela se limite souvent à la perspective d’une bonne poêlée de cèpes. Mais aujourd’hui, à l’aube d’une crise écologique majeure, les perspectives offertes par les champignons tendent à s’élargir tant leur diversité et leurs rôles dans les écosystèmes sont importants. Ainsi les champignons qui accompagnent l’humanité depuis l’aube des civilisations pourraient bien être une solution d’avenir pour surmonter certains des défis de l’anthropocène.

  7. Table ronde présentée le samedi 2 décembre de 15h00 à 16h00 par :

    Résumé : À travers Ébullition(s), la nouvelle revue illustrée de la recherche publiée par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, les chercheurs dévoilent les dernières expériences scientifiques qui donnent de l’espoir pour construire le monde de demain.

  8. Conférence présentée le samedi 2 décembre de 16h30 à 17h30 par Fabia Guillén, Maîtresse de conférences au département d’Études ibériques au laboratoire ALTER de l'UPPA et Pierre Darbot, Professeur en Philosophie à l'université de Paris Nanterre.

    Résumé : Pendant longtemps, génération après génération, nous avons été portés par l'espoir d'un monde meilleur que celui que nous habitons aujourd'hui. Mais aujourd'hui nous menaçons par notre action les conditions mêmes qui rendent la Terre habitable pour tous les vivants. C'est pourquoi notre espoir doit être celui d'un monde habitable.

  9. Conférence présentée le samedi 2 décembre de 18h00 à 19h00 par Noëlle Bru, Maîtresse de conférences en Mathématiques au LMAP (UPPA) et Nathalie Caill-Milly, Chercheuse au Laboratoire Environnement Ressources d'Arcachon de l'IFREMER.

    Résumé : Dans un contexte de changement climatique, nous nous interrogerons sur les options d'adaptation pour les entreprises de pêche locale. Cela sera appréhendé du point de vue des ressources exploitées, de la réglementation et des capacités techniques des navires, sans oublier le rôle des consommateurs.

  10. Conférence présentée le dimanche 3 décembre de 10h30 à 11h30 par Frédéric Bidouze, Maître de conférences en Histoire moderne au laboratoire ITEM (UPPA).

    Résumé : L’élan enthousiaste et unanime des Français lors de la réunion des Etats généraux de 1789 fut sans exemple dans le monde et déclencha un processus aux effets pervers à l’origine d’une croyance révolutionnaire polymorphe et abstraite en même temps qu’une promesse éternelle de bonheur.

  11. Conférence présentée le dimanche 3 décembre de 12h00 à 13h00 par Jamal Bouoiyour, Maître de conférences en Economie au laboratoire TREE (UPPA).

    Résumé : On assiste aujourd’hui plus qu’hier à la recrudescence de débats souvent houleux autour des questions migratoires. Il ne se passe pas un jour sans que les médias ne rendent compte de faits souvent néfastes sur l’immigration ; les réseaux sociaux ne sont pas en reste. On charcle à tout va et l’immigration devient aujourd’hui le prisme à travers lequel la France considère sa politique. A l’évidence, la lecture du paysage français demande de nouvelles bésicles. Disséquer les phénomènes sociaux, appréhender les impératifs économiques, interroger avec empathie les premiers concernés, sans dévoyer le réel ; telle est notre méthodologie.  « Il faut toujours dire ce que l'on voit ; surtout il faut toujours, ce qui est plus difficile, voir ce que l'on voit », écrivait Charles Péguy. Il s’agit de laisser place à plus de discernement, plus de distanciation, plus de froideur d’esprit, en résumé plus de réflexion.
    Il est plus que nécessaire d’entrevoir une clairière, d’augurer une lucarne et de présager une lueur d’espoir afin rendre la relation entre immigration et cohésion sociale féconde. Un rochet de Sisyphe à remonter stoïquement à chaque crise.
    Quels sont les ingrédients ? Quelles solutions intelligentes ? En somme, quelle place de l’autre en soi ?
    Espérance, vérité, intégration, innovation, intelligence collective sont les maitres mots de cette conférence.

  12. Conférence présentée le dimanche 3 décembre de 15h30 à 16h30 par Cécile Cosculluela, Maîtresse de conférences en Anglais au laboratoire ALTER (UPPA).

    Résumé : Aimeriez-vous maîtriser la logique des verbes anglais en moins d'une heure ? Relever ce défi est possible grâce à l'équation verbale de l'anglais, qui révèle les six choix fondamentaux que nous faisons chaque fois que nous utilisons un verbe en anglais. Tout comme M. Jourdain faisait de la prose sans le savoir, nous utilisons tous cette équation sans le réaliser. Comprendre cette logique fondamentale permet de comprendre précisément comment donner une forme à un verbe. Et lorsque l'on comprend ce que l'on fait, les doutes et les erreurs disparaissent, et on ne produit que des formes verbales correctes. Découvrez la clé pour comprendre la logique des verbes anglais en moins d'une heure ! Vous pourrez ensuite approfondir vos connaissances avec la vidéo et la monographie.