Autotests Covid-19 à l'UPPAEtudiants, Enseignants & Personnels sur tous les campus

Par Service Médico-Psycho-Social et de Prévention de l'UPPA

L'UPPA a reçu une dotation d'autotests qu'elle déploie à compter du 04/05/2021 sur l'ensemble de ses campus à l'attention des étudiants, des enseignants et des personnels qui le souhaitent.

1. Qu’est-ce qu’un autotest ?
  2. Pourquoi réaliser un autotest ?
  3. A qui s’adresse les autotests ?
  4. Où récupérer des autotests à l’UPPA ?
    1. Site de Pau
    2. Site de Bayonne
    3. Site de Anglet
    4. Site de Mont-de-Marsan
    5. Site de Tarbes
  5. Comment utiliser un auto test ?
  6. Mon test est positif, que dois-je faire ?
  7. Mon test est négatif, que dois-je faire ?

Qu’est-ce qu’un autotest ?

Un autotest est un test antigénique dont le prélèvement et la lecture du résultat peuvent être réalisés seul en suivant les indications fournies par un professionnel et après avoir lu les conditions d’utilisation.

Ce test est basé sur l’auto-prélèvement nasal moins profond que le prélèvement nasopharyngé pratiqué pour les tests PCR et antigéniques classiques.

Pourquoi réaliser un autotest ?

L'autotest est un outil de dépistage de masse qui vient compléter la stratégie française de dépistage. Ils ne viennent en aucun cas remplacer les tests PCR et antigéniques.

C’est un instrument d’autosurveillance complémentaire des tests PCR et antigéniques réalisés par les professionnels de santé. On multiple ainsi les chances si l’on est porteur asymptomatique du virus de pouvoir en prendre connaissance, de s’isoler et rompre ainsi plus vite la chaîne de contamination.

A qui s’adresse les autotests ?

Ils servent à dépister des personnes de plus de 15 ans qui n’ont pas de symptômes et qui ne sont pas des personnes contacts.

Il permet de savoir si l’on est porteur ou non de la COVID 19 mais n’a d’intérêt que s’il est réalisé régulièrement, par exemple 1 fois par semaine (Avis de la Haute Autorité de Santé du 15 mars 2021 mis à jour le 26 avril 2021).

Les personnes symptomatiques et les cas contacts doivent continuer à se faire tester par RT-PCR ou tests antigéniques sur prélèvement nasopharyngé par un professionnel de santé.

En cas de doute ou de contact à risque, l’autotest est formellement contre indiqué. Il faudra recourir à un test PCR ou antigénique sur prélèvement nasopharyngé réalisé par un professionnel de santé.

Où récupérer des autotests à l’UPPA ?

Site de Pau

Pour le Collège STEE : Étudiants / Enseignants / Biatss

• Science Pau : accueil du Hall des sciences(du lundi au vendredi de 9h à 12h)
  • IUT des Pays de l’Adour : bureau de la scolarité – Bâtiment STID 1er étage (les mardis et jeudis de 8h30-12h30 et de 13h30-17h)
  • IPREM contact Sébastien Dufresne

Pour le Collège SSH : Étudiants / Enseignants / Biatss

• Bâtiment DEG – Hall d’accueil (Lundi de 14h à 17h)
  • Bâtiment LETTRES – Hall d’accueil (Mardi de 14h à 17h)

Pour le Collège EEI - IAE : Étudiants

• Scolarité de l'IAE

Pour les personnels Biatss des différents Pôles (Services généraux et communs) et les enseignants et Biatss de l’IEFE et du CRL :

• Service de la médecine du travail (Lundi de 10h à 12h – jeudi de 14h à 16h)

Site de Bayonne

Collège EEI : Étudiants / Enseignants / Biatss

• Espace Santé Etudiant (Lundi de 13h30 à 15h30 - jeudi de 10h30 à 12h30)

IUT de Bayonne et du Pays Basque : Étudiants / Enseignants / Biatss

• Secrétariat département GEA
  • Secrétariat pôle banque
  • Secrétariat département TC

Site de Anglet

Collège STEE : Sciences Anglet et ISA BTP

• Étudiants : 1er étage bureau 113
  • Enseignants / Biatss : 1er étage bureau 114

IUT de Bayonne et du Pays Basque :

• Étudiants / Enseignants / Biatss  : Direction, secrétariat département INFO, secrétariat département GIM

Site de Mont-de-Marsan

IUT des Pays de l’Adour

• Étudiants / Enseignants / Biatss  : Bureau de l’administration générale – Bâtiment GB – 1er étage

Site de Tarbes

Étudiants / Enseignants / Biatss : Service de la scolarité (Jeudi 6/05 de 11h30 à 12h et lundi 10/05 de 11h30 à 12h).

Comment utiliser un auto test ?

Le test doit être utilisé 1 fois par semaine à son domicile.

Voici un tuto expliquant les différentes étapes clés du prélèvement :

Une version destinée aux personnes sourdes et malentendantes et une version anglaise peuvent être téléchargées sur le site du gouvernement, lien ci-dessous.

Mon test est positif, que dois-je faire ?

Je fais un test PCR de confirmation sans délai. Il permettra de confirmer le résultat, de bénéficier de la prise en charge de l’Assurance Maladie, de mettre en œuvre le contact tracing et d’identifier les variants.

Je m’isole en protégeant mes proches et en respectant les gestes barrières.

Je renseigne la plateforme de signalement de l’UPPA : https://www.univ-pau.fr/sesignalercovid

Je contacte mon médecin traitant.

Je liste les personnes que j’aurai pu contaminer jusqu’à 7 jours avant le test.

Après la réalisation du test PCR de confirmation, les services de l’Assurance maladie m’appelleront pour confirmer et compléter ma liste.

Documents précisant la conduite à tenir en cas de test positif :

Mon test est négatif, que dois-je faire ?

En cas de résultat négatif à un autotest, soyez prudent. La fiabilité de l’autotest est limitée. Continuez à respecter les gestes et les mesures barrières.

Pour toute information complémentaire vous pouvez vous rendre sur le site du gouvernement :