Les Visites insolites du CNRS : à la découverte de l'invisible ! Venez visiter le LFCR de l'UPPA dans une ambiance ludique et conviviale
Le 7 oct. 2024 from 04:00PM à 06:00PM
Dans le cadre des Visites insolites du CNRS qui auront lieu du 4 au 14 octobre 2024, les laboratoires et plateformes expérimentales du CNRS ouvrent leurs portes au public dans toute la France. Le 7 octobre 2024 à 16h00, ce sera au tour du Laboratoire des Fluides Complexes et leurs Réservoirs - LFCR d'ouvrir ses portes.
Vous souhaitez participer à la visite ? Tentez votre chance de vivre une expérience unique au cœur de la recherche !
Description de la visite
Partez à la découverte de l’invisible et explorez les secrets du carbone, aux côtés des scientifiques, dans une ambiance ludique et conviviale ! Pendant cette visite, vous réaliserez des expériences uniques et percerez les mystères du carbone, du fonctionnement de son cycle et de son impact sur le réchauffement climatique.
Au cœur du LFCR, les scientifiques vous dévoileront les instruments et expériences utiles à leurs travaux, de quoi vous embarquer un peu plus dans l’univers insolite de la recherche en physique !
Thème de la visite : physique, écologie, Terre & Univers
Durée de la visite : 2h00
Lieu de la visite : LFCR - campus Montaury à Anglet (64)
Âge minimum : à partir de 10 ans
Modalités de candidature
A partir du 2 septembre, et jusqu'au 22 septembre 2024, tentez votre chance d'être tiré au sort pour participer à la visite du LFCR. Pour cela, il vous faudra répondre à trois questions en lien avec la thématique de la visite. Les lauréats et lauréates seront sélectionnés aléatoirement parmi les personnes ayant répondu correctement afin de constituer des groupes composés de quatre à douze personnes suivant les visites.
Répondez aux questions et tentez votre chance de remporter votre place !
Brève présentation du laboratoire
Basé sur le campus d'Anglet de l'UPPA, le Laboratoire des Fluides Complexes et leurs Réservoirs (LFCR) explore le sous-sol de l’échelle nanométrique à kilométrique. Les travaux de recherche du laboratoire se concentrent sur la géophysique et la thermodynamique, pour des applications dans le domaine de l’énergie et de l’environnement.
En savoir plus sur les Visites insolites du CNRS
Créées en 2020, les Visites insolites du CNRS proposent chaque année des expériences uniques, en groupe restreint, au cœur de la recherche. Sites inaccessibles, expériences atypiques, rendez-vous singuliers sont au programme sur l’ensemble du territoire pour les quelques privilégiés tirés au sort. Ces visites prennent le parti de l’étonnant, du décalé, de l’unique, pour faire vivre des moments privilégiés avec les scientifiques.
Chaque année, au moment de la Fête de la science, le CNRS invite chacun à découvrir des installations et expériences remarquables dans ses différents centres de recherches, en profitant de rencontres privilégiées avec des chercheurs et chercheuses passionnés.