Circuit scientifique, une escale cette année à Oloron-Sainte-MarieDes chercheurs de l'UPPA vont à la rencontre des élèves du Lycée Jules Supervielle d’Oloron-Sainte-Marie
Le 7 oct. 2024
Dans le cadre de la Fête de la science 2024, grâce notamment à son partenaire l'INRIA (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique), l'UPPA participe cette année au Circuit scientifique, une initiative bordelaise créée il y a plus de 20 ans.
Qu'est-ce que le Circuit scientifique ?
Le Circuit scientifique bordelais est le rendez-vous annuel incontournable pour les élèves de collèges et lycées. Du 7 au 11 octobre 2024, plusieurs organismes de recherche du territoire se mobilisent pour transmettre leurs savoirs aux élèves de l’Académie de Bordeaux. L’objectif ? Découvrir, échanger, partager, se questionner, s’émerveiller devant les dernières avancées techniques et innovations des équipes de recherche.
Sur la région bordelaise, il a pour vocation de faire découvrir le monde de la recherche et de susciter l’intérêt pour les sciences en ouvrant les portes des structures d’enseignement supérieur et de recherche.
En quoi cette édition 2024 est-elle différente ?
Nouveauté pour cette édition 2024, le Circuit scientifique s’exporte dans les 4 autres départements de l’Académie de Bordeaux : les Pyrénées Atlantiques, les Landes, le Lot et Garonne et la Dordogne. A cette occasion, ce sont des scientifiques de différentes universités qui se déplacent dans des lycées de leur département afin de rencontrer les lycéens.
Une escale à Oloron-Sainte-Marie pour le département des Pyrénées-Atlantiques
Soucieux d’aller au plus près des établissements éloignés des pôles de culture scientifique, cette année les organismes de recherche de la région ont souhaité exporter le Circuit scientifique au-delà des laboratoires bordelais.
En parallèle du Circuit scientifique bordelais, 10 scientifiques dont deux chercheurs de l'UPPA feront cette année escale le lundi 7 octobre au Lycée Jules Supervielle d’Oloron-Sainte-Marie pour rencontrer tous les élèves de classe de seconde.
Pour l'UPPA, ce sont Anton Gusev, porteur de la chaire S2P2, et Jacky Cresson, professeur au LMAP (laboratoire de mathématiques et leurs applications), qui seront présents.
Organisation et pilotage du Circuit scientifique
Le Circuit scientifique est co-porté par le CNRS et l’université de Bordeaux (labellisée "Science avec et pour la société" depuis 2022). Le centre Inria de l’Université de Bordeaux coordonne les actions du Circuit scientifique sur les territoires.
Cet évènement est soutenu par plusieurs co-pilotes, dont l'Université de Pau et des Pays de l’Adour : Bordeaux INP, le CEA, INRAE Nouvelle-Aquitaine Bordeaux, et l’Inserm ; le tout en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Bordeaux et Cap Sciences.
Les formats sont nombreux : rencontres, ateliers scientifiques, conférences-débats, films documentaires, expositions, etc.