2023-10-24 Signature partenariat Terega

Teréga et l’UPPA renouvellent leur partenariat tourné vers la décarbonation du territoire

Dominique Mockly, président-directeur général de Teréga, et Laurent Bordes, président de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), ont renouvelé formellement, mardi 24 octobre 2023, l’accord qui les unit.

Forts de nombreuses actions partenariales dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation, dynamisées par l’initiative d’excellence I-SITE (Initiative Science-Innovation-Territoires-Économie) « Solutions pour l’Energie et l’Environnement » (E2S) de l’UPPA, les deux acteurs du territoire, partenaires de longue date, ambitionnent de faire perdurer les synergies qui découlent de ce partenariat.

Université de Pau et des Pays de l'Adour - Teréga

Un partenariat pérenne reflet d’une volonté commune d’innovation

Teréga est partenaire de l’UPPA par le biais de diverses actions depuis près de 20 ans. De nombreuses initiatives ont été lancées avec l’UPPA sur les thématiques générales relatives à l’analyse du gaz et de ses composés traces, au développement d’outils géochimiques, à la corrosion des aciers, à l’impact sur le sous-sol du stockage de nouveaux gaz, à l’optimisation de systèmes multi-énergies ainsi que dans le domaine juridique en lien avec la transition énergétique.

C’est ainsi que Teréga et l’UPPA ont consolidé leurs partenariats à travers :

  • La création d’un laboratoire commun dédié à l’étude du stockage géologique des gaz décarbonés, le laboratoire SEnGA (Stockage des Énergies Gaz en Aquifère). Cette structure est un outil innovant et compétitif dans le domaine de la transition énergétique liée au stockage des gaz en réservoirs géologiques.
  • La participation de Teréga à la chaire partenariale E2S MOVE portée par le laboratoire de sciences sociales Transitions Energétiques et Environnementales (TREE) de l’UPPA. Cette chaire partenariale, constituée en janvier 2020 pour une durée de cinq ans, a pour ambition de structurer une équipe de recherche scientifique dont la mission est d’appréhender les sujets juridiques de la mobilité durable, dans le cadre de la transition énergétique.
  • Le projet IMPULSE 2025 qui fait l’objet d’une association entre autres au Laboratoire de Thermique, Énergétique et Procédés (LaTEP) de l’UPPA dans le but de développer un socle digital innovant basé notamment sur des nouveaux outils de simulation. Sur ce sujet, l’expertise du LaTEP est nécessaire à Teréga afin de développer les aspects liés à la simulation et l’optimisation dynamique des systèmes multi-énergies.

Chercheurs UPPA
La délégation UPPA : Alisée Salles représentant Hervé Garraud (Direction du Partenariat, de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat), Sylvie Bagolle (Direction de la Recherche et de la Valorisation), Virginie Buil (Direction des Grands Projets), Isabelle Le Hécho (directrice adjointe recherche et innovation du collège STEE), Pierre Cézac (directeur de l’institut Carnot ISIFoR), Guillaume Galliero (directeur adjoint du Laboratoire des fluides complexes et leurs réservoirs (LFCR) et directeur de l’école universitaire de recherche GREEN), Xavier Arnauld de Sartre (directeur du laboratoire de recherche en sciences humaines et sociales sur les Transitions énergétiques et environnementales TREE) et Élisabeth Tinseau (responsable du programme doctoral Énergie et Environnement EDENE).

Une montée en puissance de l’UPPA soutenue par Teréga

Teréga a soutenu l’UPPA dans le cadre de la labellisation du gouvernement I-SITE pour son projet Energy and Environment Solutions (E2S) dès 2017, et dont la pérennisation obtenue en mars 2022 a été une marque de reconnaissance nationale.

Teréga avait pris la mesure de la montée en puissance de l’UPPA et ainsi soutenu de nombreuses initiatives :

  • Le cofund EDENE (European Doctoral Programme in Energy and Environment) en 2019 pour bénéficier d’aides financières européennes visant à dynamiser la formation doctorale vers l’industrie et son ouverture à l’international.
  • UNITA Universitas Montium en 2020 : dans le cadre de la création d’une alliance d’universités européennes qui rassemblait, dans un premier temps, outre l’UPPA, les universités de Turin (Italie, coordinatrice), Savoie Mont Blanc, Beira Interior à Covilhã (Portugal), Timisoara Ouest (Roumanie) et Saragosse (Espagne), constituant un ensemble de plus de 165 000 étudiants et 13 000 personnels. Cette future université européenne compte actuellement 10 membres et deux universités associées.

    Cette initiative est très importante pour Teréga car elle s’inscrit dans des perspectives de renforcement de relations transfrontalières sur l’énergie (notamment les projets d’infrastructures hydrogène) en partageant des défis similaires et notamment le développement de liens forts à partir des axes stratégiques d’UNITA sur les énergies renouvelables et l’économie circulaire.
  • Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) en 2023 : Teréga, en tant que partenaire, a soutenu la candidature de l’UPPA qui lui a permis d’être lauréate avec son projet « Sud-Aquitaine Innovation ».

UPPA Laurent Bordes et Dominique Mockly Teréga

De nouveaux axes de collaboration pour un avenir plus vert

Au regard d’une partie de ces actions, Teréga et l’UPPA ont signé en 2016 un premier accord-cadre pour structurer cette collaboration. Les deux acteurs souhaitent aujourd’hui maintenir ce partenariat fructueux.

Les nouvelles actions auront trait aux domaines suivants :

  • La poursuite des actions de recherche menées en commun (collaborations en cours, laboratoire commun) et revue/identification de nouveaux sujets de collaboration potentiels dans le domaine de la recherche ;
  • Des interventions de Teréga sous forme de cours ponctuels, séminaires, études de cas ;
  • Le soutien à la formation d’étudiants sous forme d’offres de stages, de cursus en alternance ou, le cas échéant, de bourses d’études ;
  • L’invitation d’étudiants et/ou de professeurs aux séminaires et/ou conférences organisés par Teréga ;
  • Le développement des partenariats avec l’UPPA dans le cadre de la formation continue des salariés de Teréga ;
  • L’invitation de salariés de Teréga à des séminaires et/ou conférences organisés par l’UPPA ;
  • La participation de Teréga à des forums métiers organisés par l’UPPA ;
  • Des visites de sites, de laboratoires de l’UPPA ou de Teréga ;
  • La participation, à l’invitation de l’UPPA, de Teréga à des entités de gouvernance de l’UPPA (commissions du conseil académique, conseils de perfectionnement, conseil de composantes…).

Poignée de main
Laurent Bordes et Dominique Mockly

« Le partenariat qui nous unit à l’UPPA est très porteur et s’inscrit parfaitement dans notre volonté de faire rayonner le territoire et de bénéficier de l’expertise reconnue de ce pôle universitaire. Outre les avantages que cela procure à Teréga en matière de R&D, nous bénéficions également d’un réel vivier de talents qui nous aideront à façonner un avenir durable pour les Pays de l’Adour. Nous sommes ravis de renouveler notre partenariat, gage de notre volonté commune d’aller de l’avant dans cette optique de décarbonation des usages. »
Dominique Mockly – Président-directeur général de Teréga

 

« Pour l’UPPA, ce partenariat avec Teréga offre à nos étudiants et chercheurs un terrain de pratique grandeur nature. Ensemble nous travaillons à l’élaboration d’un avenir durable pour notre territoire et nous partageons une vision commune de l’excellence et de ce qu’elle représente au regard des enjeux futurs et des défis énergétiques que les Pays de l’Adour continueront de relever. »
Laurent Bordes – Président de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA)