2023-04_PUI

Album photo de la visite du secrétaire général pour l'investissement le 10/07/2023

Pôles Universitaires d’Innovation : l’UPPA lauréateVisite du secrétaire général pour l’investissement France 2030

Par Direction de la communication UPPA

De g. à dr. Joëlle Gras, secrétaire générale adjointe de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques en charge de France 2030, Julien Charles, préfet des Pyrénées-Atlantiques, Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement France 2030, Laurent Bordes, président de l’UPPA, et Laurence Farreng, députée européenne et conseillère régionale.

Le projet « Sud Aquitaine Innovation » mené par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et cinq autres membres fondateurs (le CNRS, INRAE, Inria, la SATT* Aquitaine Science Transfert et l’Adera) fait partie des lauréats annoncés lundi 10 juillet 2023 par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Sylvie Retailleau. Il sera doté d'un financement de 5,5 millions d’euros.

A cette occasion, le secrétaire général pour l’investissement France 2030 Bruno Bonnell a visité nos infrastructures travaillant déjà sur d’autres projets France 2030 : le centre d’imagerie DMEX avec des projets de recherche du LFCR et du laboratoire de sciences sociales TREE, puis la plateforme d’analyse des métaux traces par ablation laser du laboratoire IPREM. Étaient également présents le recteur délégué à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation Claudio Galderisi et le délégué régional académique à la recherche et à l'innovation Dominique Rebière.

Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé les lauréats le 10 juillet à l’université Paris Sciences & Lettres.
À travers l’appel à propositions « Pôle Universitaire d’Innovation » (PUI) du plan France 2030, l’État vise à accélérer les dynamiques territoriales d’innovation. L’objectif est de renforcer l’impact économique des sites de recherche et de répondre à l’ambition nationale de création de start-ups et de génération d’innovations de rupture.

Notre PUI, qui rassemble une cinquantaine de partenaires, s’inscrit dans la dynamique de ses membres fondateurs déjà lancée au sein de notre I-SITE (Initiative Science, Innovation, Territoires, Économie) « Solutions pour l’Energie et l’Environnement ». Il s’appuie sur l’excellence de la recherche menée dans nos laboratoires, sur une instrumentation d’exception (UPPA Tech), et sur un ensemble d’actions locales dans le cadre de l’innovation. Déjà bien établies, ces dernières vont de l’entrepreneuriat étudiant (PEPITE Entrepreneuriat Campus Aquitaine) à l’accompagnement des start-ups au sein de l’incubateur chrysa-link ou des technopoles locales (Hélioparc à Pau, Technopole Pays Basque, Domolandes/Agrolandes, Chemparc à Lacq), en passant par les financements de projets d’innovation à différentes étapes de maturité par la SATT Aquitaine Science Transfert.

La concrétisation d’une trajectoire de coopération public-privé engagée de longue date

Notre territoire est caractérisé par une forte activité industrielle et de R&D. Les enjeux économiques, qui se conjuguent aux enjeux énergétiques, environnementaux et sociétaux, sont le berceau de la trajectoire de coopération public-privé engagée de longue date par l’UPPA et ses partenaires dans le sud aquitain.

À ce stade, notre PUI propose une stratégie d’innovation revisitée qui se décline en 15 actions s’inscrivant dans 4 axes majeurs visant à dynamiser l’innovation, pour répondre aux attendus de France 2030. Ces 4 axes sont le développement de la sensibilisation et de la formation à l’innovation de tous les publics, l’accompagnement accentué des start-ups notamment sur des technologies de rupture (deeptech**), l’intensification de la recherche partenariale, et l’animation de l’écosystème d’innovation.

* SATT : Société d’Accélération du Transfert de Technologies vers la sphère industrielle

** deeptech : start-ups qui proposent des produits ou des services sur la base d'innovations de rupture amenées à remplacer une technologie dominante

Lire le communiqué du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche du 10/07/2023 : Pôles universitaires d’innovation : 24 projets lauréats et 5 projets complémentaires financés pour une phase d’amorçage