Omar Rodriguez Villarreal, prix de recherche UANL 2022

Omar Rodriguez Villarreal, à nouveau récompensé pour sa thèse

Omar Rodriguez Villarreal a obtenu sa thèse à l'UPPA en 2022. Déjà lauréat de plusieurs prix récompensant son travail, il vient de remporté le  prix de recherche UANL 2022 (Universidad Autónoma de Nuevo León - Mexique), dans la catégorie des sciences de la terre. Sa thèse portait sur l'étude les « Aspects physiques et la modélisation des fractures de la roche et des matériaux cimentaires ».

Omar Rodriguez Villarreal, Docteur en génie civil

Omar Rodriguez Villarreal a réalisé sa thèse de doctorat en cotutelle à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et l’Universidad Autónoma de Nuevo León (UANL - Mexique). Son travail portait sur la caractérisation des systèmes de fractures générés par la fracturation hydraulique comme base pour la conception et la compréhension des réservoirs provoqués pour les systèmes géothermiques améliorés.

Cette thèse était dirigée par le Professeur Gilles Pijaudier Cabot, Directeur exécutif d’E2S-UPPA et Membre senior de l'Institut Universitaire de France, ainsi que par le Professeur Christian La Borderie, Directeur de l’ISA-BTP et Editeur en chef de l’« European Journal of Environmental and Civil Engineering ».

Conseil universitaire du Mexique
Le prix de recherche  UANL 2022, obtenu par Omar, est décerné chaque année par le Conseil universitaire du Mexique depuis plus de 40 ans. Et grâce à lui, Omar a obtenu une bourse de 6,000 euros.

Omar Rodriguez Villarreal est également lauréat du prix international de géothermie  Marcelo Lippmann » obtenu en novembre  2019. En 2021, il a également obtenu le deuxième prix récompensant les meilleurs posters scientifiques (concernant l'étude des mécanismes de production de l’électricité par l'énergie géothermique) par l'Institut de mécanique de l'ingénierie de l'Université de Columbia à New York.