Omar Rodriguez Villarreal, doctorant, remporte un prix aux États-Unis

Lors de la conférence "The Engineering Mechanics Institute and Probabilistic Mechanics & Reliability Conference 2021" organisée par l'Institut de mécanique de l'ingénierie de l'Université de Columbia à New York, l'un de nos doctorants en génie civil, Omar Rodriguez Villarreal, a remporté la deuxième place dans la catégorie du meilleur poster scientifique concernant l'étude des mécanismes de production de l’électricité par l'énergie géothermique. Une énergie considérée comme propre et renouvelable.

Omar Rodriguez Villarreal, doctorant en génie civil

Au mois de mai dernier se tenait la conférence "The Engineering Mechanics Institute and Probabilistic Mechanics & Reliability Conference 2021", organisée (en virtuel) par l'Institut de mécanique de l'ingénierie de l'Université de Columbia à New York. Cette conférence,  expose les avancées fondamentales de la mécanique de l'ingénierie. Elle vise à rassembler des universitaires du monde entier pour échanger et diffuser les découvertes les plus récentes en mécanique de l'ingénierie et dans les domaines liés au génie civil.

Au cours de cet événement, auquel chacun participait en distanciel, l'un de nos doctorants en génie civil, Omar Rodriguez Villarreal, a remporté le deuxième prix du meilleur poster : une vidéo de 4 minutes. Une vidéo innovante sous forme d'animation.

Omar, doctorant en cotutelle à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et l’Universidad Autónoma de Nuevo León (UANL - Mexique) prépare une thèse sur les « Aspects physiques et la modélisation des fractures de la roche et des matériaux cimentaires ». Il étudie la caractérisation des systèmes de fractures générés par la fracturation hydraulique comme base pour la conception et la compréhension des réservoirs provoqués pour les systèmes géothermiques améliorés.

Il a effectué la première année de son doctorat au Mexique et poursuit les trois années suivantes en France à l'UPPA. Il est dirigé par le Professeur Gilles Pijaudier Cabot, Directeur exécutif d’E2S-UPPA et Membre senior de l'Institut Universitaire de France, ainsi que par le Professeur Christian La Borderie, Directeur de l’ISA-BTP et Editeur en chef de l’« European Journal of Environmental and Civil Engineering ».

Omar Rodriguez Villarreal est également lauréat du prix international de géothermie  Marcelo Lippmann » obtenu en novembre  2019.