Omar Rodriguez Villarreal, doctorant en Génie Civil, remporte un prix international de géothermie

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)
PDF
Vous êtes ici :
  • >
  • > Omar Rodriguez Villarreal, doctorant en Génie Civil, remporte un prix international de géothermie

Omar Rodriguez Villarreal, doctorant en Génie Civil, remporte un prix international de géothermieLe prix « Marcelo Lippmann »

Etudiant en Doctorat de Génie Civil, Omar Rodriguez Villarreal a remporté le prix « Marcelo Lippmann », décerné chaque année, par le « Geothermal Resources Council » (Conseil des ressources géothermiques) en novembre 2019.

Le prix « Marcelo Lippmann », l’un des plus prestigieux dans le domaine des Géosciences, récompense chaque année, par une bourse de 2500 dollars, les 5 meilleurs projets de recherche de Master ou de Doctorat présentés lors de l'une convention annuelle.


La convention du « Geothermal Resources Council » (GRC)
La convention du « Geothermal Resources Council » (GRC) est le plus grand rassemblement annuel au monde de scientifiques, de producteurs, d'acteurs de l'industrie des énergies renouvelables, de régulateurs, de services publics et de dirigeants d'entreprises de premier plan dans le domaine de l'énergie géothermique.

Cet événement de quatre jours propose également des conférences techniques, politiques et commerciales, des séminaires éducatifs, des visites de projets locaux d'énergie géothermique et renouvelable, ainsi que de nombreuses possibilités de mise en réseau. Cette année, la convention s'est tenue à Palm Springs, en Californie. 

Omar Rodriguer Villarreal, doctorant en cotutelle à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et l’Universidad Autónoma de Nuevo León (UANL - Mexique) prépare une thèse sur les « Aspects physiques et la modélisation des fractures de la roche et des matériaux cimentaires ». Il étudie les mécanismes de production de l’électricité par l'énergie géothermique, considérée comme propre et renouvelable. Il a effectué la première année de son Doctorat au Mexique et poursuivra les trois années suivantes en France à l'UPPA. 

En France, il est dirigé par le Professeur Gilles Pijaudier Cabot, Directeur exécutif d’E2S-UPPA et Membre senior de l'Institut Universitaire de France, ainsi que par le Professeur Christian La Borderie, Directeur de l’ISA-BTP et Editeur en chef de l’« European Journal of Environmental and Civil Engineering ».  

Au Mexique, il est dirigé par le professeur Moisés Hinojosa Rivera (UANL) et co-dirigé par Alberto Varela Valdez (UANL), professeur-chercheur au « Centro Mexicano de Innovación en Energía Geotérmica » (CeMIEGeo).