Arts, lettres, langues, sciences humaines, sport
Pau / Anglet - Sociologie
Conférence sur des différentes conceptions de l’excellence : académique pure, bien entendu, mais aussi une excellence fondée sur des dimensions nombreuses, impliquant notamment l’insertion dans les territoires et une réflexion sur la manière dont on produit de la valeur en interaction avec les acteurs…
Pau - Art
« Faire art comme on fait société » est l’une des ambitions de cette modalité d’art participatif que l’on nomme « art citoyen ». Les huit conférences de ce programme, qui s’échelonnent sur deux mois (du jeudi 23 janvier au vendredi 20 mars), se proposent d’étudier les rapports renouvelés entre la société civile et la création artistique, en faisant alterner les approches théoriques avec l’analyse concrète de proposition artistiques.
Sciences et technologies
Pau - Énergie
IMPULSE 2025 consiste en une nouvelle approche des systèmes énergétiques possible grâce aux technologies industrielles et numériques. A travers ce projet, TERÉGA souhaite valoriser les énergies perdues pour un usage approprié au moment opportun pour le consommateur dans une démarche d’économie circulaire.
Pau - Chimie
Spécialiste de la chimie des polymères, Maud Save, a été distinguée par la revue Polymer Chemistry qui met à l’honneur le travail de scientifiques en milieu de carrière dont la réputation est internationalement reconnue dans ce domaine.
Droit, économie, gestion
Bayonne - Management
Depuis 2017, la Banque de France et l’IAE Pau-Bayonne ont signé une convention de partenariat unissant les deux structures qui collaborent de longue date.
Pau - Management
Les OpenS IAE sont des conférences ouvertes au public, aux idées et à la discussion, organisées par l’IAE Pau-Bayonne, École universitaire de management. Cette journée, est l'occasion d'échanger avec nos intervenants sur le thème des missions fondamentales de l'audit et du contrôle interne.
Bordeaux - Droit
Les 23 et 24 octobre 2014, le Conseil Européen a approuvé un cadre d’action pour l’Union européenne concernant le climat et l’énergie à l’horizon 2030, fondés sur les objectifs chiffrés de réduction des émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie, d’amélioration de l’efficacité énergétique, d’augmentation de la part d’EnR dans le mix énergétique et d’accroissement des interconnexions électriques. Afin de réaliser ces objectifs et dans le prolongement de l’Accord de Paris (COP21) de 2015, la Commission européenne a adopté le 30 novembre 2016 un paquet législatif intitulé au départ « Winter package », puis « Clean energy package » (« une énergie propre pour tous les européens »).