2020-02 - ExpoMortNeron

La Mort de Néron : textes et planches de bandes dessinéesEspace expo de la BU - Pau

du lundi au vendredi de 8h à 20h, le samedi de 10h à 17h.

Exposition proposée par la bibliothèque universitaire.

Les étudiants ont le plaisir de vous présenter le fruit de leur travail sous forme de planches de BD inédites.

Dans le cadre de l'option département Lettres / UE libre "Lecture et analyse de la bande dessinée" assurée par Julie Gallego, les étudiants ont écrit un court scénario autour de la mort de Néron.

Néron, cinquième et dernier empereur romain de la dynastie julio-claudienne, naquit à Antium en 37 et régna de 54 à 68 (apr. JC). Ce personnage historique, très controversé, n'est pas que noirceur et horreur, mais c'est aussi un artiste et un grand bâtisseur.

Après l'incendie de Rome -  dont la rumeur l'accusait d'en être l'auteur -  abandonné de tous et sur le point d'être capturé, il se donna la mort en 68, près de Rome. Ses cendres reposent dans un mausolée sur le Pincio, qui se trouve aujourd'hui dans la Villa Borghèse.

Chacun de ces préparatifs lui arrachait des larmes,

et il répétait de temps en temps :

" Quel artiste va périr ! "

Quelquefois, il se reprochait sa lâcheté en ces termes :

"  Ma vie est honteuse et infâme. Cela ne sied pas à Néron, non "

Déjà approchaient les cavaliers qui avaient ordre de l'amener vivant.

Dès qu'il les entendit..., il s'enfonça le fer  dans la gorge.

Suétone, Vie des douze César - Néron