Arts, lettres, langues, sciences humaines, sport

Pau - Environnement

PASSAGES : Explorer le futur par la science-fiction. Lancement du projet PASciFic

Face aux changements globaux, comment imaginer le futur dans toute sa complexité ? Livre, BD, web-séries, séries télévisées… Les œuvres de science-fiction et particulièrement le sous-genre « Climate Fiction » (Cli-Fi) offrent par leurs histoires, leurs visions de notre avenir climatique et leurs réflexions une expérience de pensées qui s’affranchit de la réalité d’une mise en œuvre, des tabous et de l’autocensure des idées.

Toulouse - Art

ALTER : Journée d’Etudes : représentations du corps dans l’art « d’agit-prop » au théâtre et au cinéma

Organisé par H. Beauchamp (LLA-CREATIS, Toulouse) et S. Dreyer (ALTER, Pau), cette journée d’étude souhaite faire un état des lieux des activités artistiques associées à « l’agit-prop », notion employée dans différents contextes historiques, politiques et artistiques

Sciences et technologies

Anglet - Matériaux

NEW PORES : une équipe franco-américaine à l’assaut des matériaux poreux

Construit avec l’université américaine Northwestern (Chicago, Illinois), NEW PORES est le premier hub international créé par E2S UPPA. Pensés sur le modèle des équipes projets Inria, les hubs thématiques figurent parmi les dispositifs phares d’E2S UPPA. Pilotés par le conseil scientifique externe d’E2S UPPA, ces hubs rassemblent des chercheurs confirmés qui se consacrent pendant cinq ans à un programme scientifique relevant des domaines d’excellence de l’UPPA.

Pau - Environnement

Transition énergétique : les effets du stockage de gaz naturel sur les micro-organismes

Une étude de l’IPREM met pour la première fois en évidence l’impact de l’activité de stockage de gaz naturel sur certains micro-organismes dans les aquifères profonds.

Pau - Matériaux

Margaux Haurat, 1ère diplômée de l'UPPA ayant le label d'excellence CMI - Cursus Master en Ingénierie

Porté par le réseau FiguRe (Formation à l’Ingénierie par des Universités de Recherche) composé de 31 universités, le Cursus Master en Ingénierie est un label d'excellence IDEFI qui propose une centaine de parcours dans 18 domaines.

Droit, économie, gestion

Pau / Bayonne - Management

IAE - 10ème Remise des diplômes et gala de l'IAE Pau-Bayonne

L'IAE Pau-Bayonne, qui fêtera les 30 ans de sa création en 2021, a commencé les festivités avec les 10 ans de sa traditionnelle remise des diplômes et gala, le dernier vendredi avant les vacances de Noël.

LA LETTRE DE L'UPP@ - Lettre d'information externe de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour - Directeur de publication : Mohamed Amara - Rédacteur en chef : Véronique Duchange - Secrétariat de publication : Élisabeth Sézille - Webmaster : Emilie Montméjean - Crédit photos UPPA - Ont également participé à ce numéro : Véronique Duchange, Bruno Fay, Valérie Mengelatte, Delphine Montagne, Lucile Ranouil Prochaine parution prévue le lundi 10 février 2020.