2020-CMI1erediplomeLabellisee

Margaux Haurat, 1ère diplômée de l'UPPA ayant le label d'excellence CMICursus Master en Ingénierie

Lors d’un moment très solennel au Palais Universitaire de Strasbourg, la promotion nationale des CMI 2019, composée de 173 étudiants et parrainée par Alain Beretz, a pu recevoir son label en présence de Mireille Brangé (responsable de l’action ANR IDEFI), de leurs familles, des représentants étudiants et des responsables CMI. Parmi eux se trouvait Margaux Haurat, première étudiante de l'UPPA labellisée en Sciences et Génie des Matériaux.

Porté par le réseau FiguRe (Formation à l’Ingénierie par des Universités de Recherche) composé de 31 universités, le Cursus Master en Ingénierie est un label d'excellence IDEFI qui propose une centaine de parcours dans 18 domaines.

Une nouvelle formule de formation en 5 ans aux métiers de l'ingénieur

Parfaitement intégré dans l’offre de formation des universités qui les hébergent, le CMI est une formation licence/master renforcée, mettant l’accent sur les compétences transverses (communication, compétences linguistiques et numériques, capacités d’engagement, aptitudes à l’innovation) et la culture d’entreprise (entrepreneuriat, outils financiers, management des ressources humaines).

Cette formation complémentaire fait une large place aux activités de mise en situation (projets et stages) ainsi qu’à la mobilité internationale. A l’étranger la reconnaissance du concept CMI, aujourd’hui affilié au European Honors Council, est démontrée par la mise en place de partenariats exclusifs avec la Big Ten Academic Alliance aux Etats-Unis, les Institutes of Eminence en Inde et le réseau d’universités du Québec.

Présents depuis 2014 à l’UPPA, les CMI accueillent aujourd’hui 70 étudiants répartis dans 4 parcours.

A partir de septembre 2020, l’offre se recentrera sur 2 parcours :