Arts, lettres, langues, sciences humaines, sport

Pau - ERASMUS +

Rencontre entre centres de langues européens autour des compétences linguistiques et interculturelles

Cette rencontre, qui a réuni une quarantaine de participants, s’effectuait dans le cadre d’un projet ERASMUS+ (Language Centres Greater Region), et d’un partenariat stratégique porté par l’Université de Luxembourg autour de la création d’un réseau de centres de langues de la Grande Région.

Pau - Archéologie

ITEM : Le castet de Sainte-Christie d’Armagnac, un site exceptionnel pour comprendre les techniques d'architecture de terre crue.

Le principal atout de ce site est son architecture de terre crue de la fin du Moyen Âge, deux éléments de rempart, conservés en élévation, ce qui est exceptionnel.

Pau - Environnement de travail

Faire fleurir un site de recherche : le laboratoire Passages lauréat du troisième appel à projet qualité de vie au travail du CNRS avec « PassFleurs »

L’objectif est de renforcer la collaboration et les échanges autour du jardinage sur le lieu de travail, activité pratiquée de manière libre par les membres de Passages.

Sciences et technologies

Pau - Sciences de la Terre

SIS3B, le nouveau réseau sismologique de l’UPPA

Le Béarn et la Bigorre constituent les régions les plus sismogènes de France métropolitaine. Une excellente raison pour justifier la mise en place d’un réseau sismologique permanent « UPPA ». Mais à la différence des réseaux sismologiques traditionnels, ce réseau est basé sur une approche « participative » puisque les stations sismologiques sont installées chez des particuliers ou des collectivités.

Pau - Énergétique et procédés

Remise des Diplômes de la promotion 2019 de l’ENSGTI

Près de 70% de ces jeunes ingénieurs sont déjà en activité.

Shangaï - Chimie

Nouvel Institut Franco-Chinois "Chimie Shanghai"

Formation d’ingénieurs en chimie et génie des procédés proposée en partenariat entre la Fédération Gay-Lussac (FGL) et la East China University of Science and Technology (ECUST) à Shanghai, le programme dit « Chimie Shanghai » a été reconnu officiellement fin octobre par le ministère chinois de l’éducation. Pour la partie française, ce programme est dirigé par Jacques Mercadier, professeur à l'UPPA (ENSGTI) qui est affecté à mi-temps au nouvel institut.

Pau - E2S UPPA

Défi étudiant E2S UPPA - Imaginer le campus de demain

Dans la nuit du 7 au 8 novembre 2019, 42 étudiants de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour issus des campus d'Anglet, Mont de Marsan, Pau et Tarbes, se sont retrouvés à Pau pour participer dans la bonne humeur au DEFI Étudiant E2S-UPPA afin d'imaginer le campus de demain.

Droit, économie, gestion

Pau / Bayonne - Management

Les impacts des IAE en chiffres

L’impact des IAE en fait l’un des réseaux français les plus puissants en termes de poids économique. Le Business School Impact System – BSIS (baromètre FNEGE – EFMD), évalue à plus de 2 milliards d’euros par an l’impact financier total produit par l’ensemble des IAE membres du réseau IAE France dont l’IAE Pau-Bayonne, tandis que plus de 16 000 emplois sont générés par ses activités.

Agenda

LA LETTRE DE L'UPP@ - Lettre d'information externe de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour - Directeur de publication : Mohamed Amara - Rédacteur en chef : Véronique Duchange - Secrétariat de publication : Elisabeth Sézille - Webmaster : Emilie Montméjean - Crédit photos UPPA - Ont également participé à ce numéro : Jean-Baptiste Abadie, Jean-François Belmonte, Valérie Caron, Alain Champagne, Emilie Desconet, Olivier Duteille, Delphine Montagne, Floriane Naudy, Marie-Hélène Philippe, Lucile Ranouil, Guy Sénéchal. Prochaine parution prévue le lundi 13 janvier 2020.