L'agglo autrement -Vues aériennes de 1950 à 2015Campus de Pau - Espace exposition de la BU

Du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 10h à 17h

Exposition proposée par l'agglomération de Pau Béarn Pyrénées – Direction Urbanisme Aménagement et Constructions Durables.

La Direction de l’Urbanisme Aménagement et Constructions durables présente une exposition de photos illustrant le développement urbain de notre territoire depuis les années cinquante, phénomène de périurbanisation qui caractérise le développement du territoire français depuis l'après-guerre. Étalement urbain, grignotage accéléré des terres agricoles, déplacements plus longs et plus polluants, autant d'incidences sur notre cadre de vie qui nous interrogent tous sur notre mode de vie actuel...

Quatorze photos aériennes issues des fonds des archives communautaires datant des années cinquante à quatre-vingt-dix, dialoguent avec celles réalisées plus récemment.

Cette présentation est complétée par une carte au sol de l'agglomération de 16m2.

Animations autour de l'exposition :

Maquette 3D du quartier Saragosse de Pau

Mercredis 27 novembre, 4 décembre et 11 décembre de 14h à 17h30, à l'entrée de la bibliothèque universitaire de Pau.

Expérimentez l'immersion en réalité virtuelle au cœur du quartier Saragosse de Pau, grâce à un dispositif qui vous fera voyager en 3D. Un agent de la Direction Habitat de l'agglomération vous assistera pour cette découverte.

Jeu de rôle « Procès d'architecture »

Jeudi 5 décembre de 13h30 à 15h, à la bibliothèque universitaire de Pau, RDV sur la carte au sol dans l’espace exposition

Le Procès d'architecture est un jeu inspiré du procès, qui permet de développer l'aspect critique, le jugement à partir d'un projet d'aménagement. Étant commis d'office à l'attaque ou à la défense d'un ouvrage, chaque participant doit trouver par lui-même (et en groupe) suivant ses propres critères, les arguments qui lui permettront de convaincre un jury. L’intérêt réside dans le fait que le jeu de rôle conduit chacun à dépasser sa première appréciation sur un projet d'aménagement.

Café urba animé par Mathieu Balespouey, Direction Urbanisme de l’agglomération Pau – Béarn – Pyrénées

Jeudi 12 décembre de 13h30 à 15h

Venez échanger autour de problématiques de l’aménagement du territoire et du développement durable.  Mathieu Balespouey a participé à l’élaboration du PLUi (Plan local d’urbanisme intercommunal) et s’est particulièrement intéressé au diagnostic environnemental de l’agglomération ainsi que de la nouvelle place à donner aux espaces agricoles face à l’étalement urbain.

Informations complémentaires :

Facebook : bu.uppa.pau

Twitter @bu_uppa

info-bupau @ univ-pau.fr (info-bupau @ univ-pau.fr)