2019-12-ExpoIleCarte

Exposition Île était une carte...Cartothèque Franz Schrader - Pau

La cartothèque Franz Schrader dispose d’un riche fond de cartes papier et relief, utilisé aussi bien en recherche que pour l’enseignement. Afin de mettre en valeur ces documents, la formation Géographie et Aménagement propose dans le cadre de la démarche qualité de l’UPPA « les trésors de la cartothèque », une série d’expositions gratuites pour découvrir et redécouvrir ses cartes.

En 2019, c’est le thème des îles qui a été choisi avec un ensemble de cartes, plans et plan-relief. L’exposition « Île était une carte… » est accompagnée des travaux des étudiants de la formation Géographie et Aménagement qui ont contribué à sa réalisation.

Cette exposition est accompagnée d’un cycle de conférences :

• jeudi 5 décembre 18h : Le rôle des îles dans le développement de l’écologique moderne, amphi 300, bâtiment Droit Économie Gestion, collège Sciences sociales et Humanités par François RIGAL (Maître de conférences en écologie des communautés à l’IPREM-UPPA)
  • jeudi 30 janvier : projection-conférence Ultima Patagonia avec Richard Maire (CNRS-UMR Passages)
  • (date à venir) : Les îles et Jules Verne par Lionel Dupuy, géographe (UPPA-UMR Passages)

Entrée libre aux heures d'ouverture.

L'intérêt de l'écologie pour les îles est ancien et l’étude des systèmes insulaires a permis au cours des deux derniers siècles de progresser dans notre compréhension du fonctionnement des communautés animales en végétales en général. Les choses se sont cependant accélérées dans la deuxième partie du XXème siècle avec l’essor de la Théorie de la Biogéographie Insulaire (TBI), théorie qui a profondément changé notre vision de l’écologie, affirmant, entre autres, le caractère universel de l'île dans l’étude des processus écologiques et évolutifs. Cette conférence reviendra sur le rôle des îles dans le développement de l’écologie moderne et du rôle clé jouée par la TBI dans les constructions théoriques ultérieures ainsi que dans l’essor de la biologie de la conservation. Cela nous amènera à aborder les différentes menaces qui aujourd’hui mettent en péril la biodiversité insulaire.