2023-09-Nuit européenne des chercheurs Hall des sciences Campus Pau

Retour en images - Pré évènement de la Nuit européenne des chercheurs

Nuit européenne des chercheur·e·s - CAMPUS DE PAU Hall des sciences de l'UPPA 17h00 - 18h00

Dans le cadre de la Nuit européenne des chercheurs, l'Université de Pau et des Pays de l'Adour et la Société des Membres de la Légion d’Honneur organisent une conférence grand public sur le thème "La nature à différentes échelles : les nanomatériaux et leurs assemblages" présentée par Marie-Paule Pileni.

Cette conférence aura lieu à l'amphithéâtre A du Hall des sciences du campus de Pau le jeudi 28 septembre 2023 à 17h00 et sera animée par Olivier Donard, directeur de recherche CNRS émérite à l'UPPA et membre de l’Académie des Sciences.

Marie-Paule Pileni est Professeur émérite de Chimie physique à Sorbonne Université ainsi que Professeur invitée au Centre de Recherche de l’Université de Tokyo. Elle fut l’Administratrice de l’Institut Universitaire de France de 2005 à 2010 et Professeur invitée à Georgia Tech (Atlanta - USA) de 2004 à 2010. Elle reçut de très nombreux prix et vient d’être élevée à la dignité de Grand Officier de la Légion d’Honneur par décret du 29 décembre 2022.

Présentation de la conférence par Marie-Paule Pileni

Le terme des nanomatériaux est générique. Bien qu'il semble être très précis, ce terme mentionne des éléments de tailles très diverses. En effet, un élément de la taille du nanomètre (10-9m) est un nanomatériau. Cependant, un élément d'un micromètre (10-6m) est aussi souvent considéré comme un nanomatériau (1000 nm). Or, les propriétés d'un même matériau, qu’il soit de taille nanométrique ou micrométrique, diffèrent. Après avoir passé en revue quelques différences de propriétés selon la taille du nanomatériau, nous considérerons leurs applications qui, elles aussi, diffèrent.

Selon l'ordre des atomes dans les nanomatériaux, on les désignera comme nanocristaux ou nanoparticules. Des nanocristaux de taille similaire sont susceptibles de s'auto-assembler selon une structure cristalline bien définie. Leurs propriétés ne sont ni celles des nanomatériaux les constituant, ni celles du même matériau à l'état massif. Elles sont propres à l'assemblage, mais conservent celles de l'élément qui les constitue : le nanomatériau. Ce sont des propriétés collectives : chaque nanocristal voit ses propriétés perturbées par la présence des nanocristaux voisins.

La jonction des propriétés spécifiques des nanomatériaux et de leurs assemblages ouvre la voie à de nombreuses applications innovantes dans divers domaines.

Informations pratiques :

Jeudi 28 septembre 2023