Olivier Donard élu à l’Académie des sciences

Par Bénédicte Lamothe, direction de la communication

L’Académie des sciences a publié le 19 décembre 2022 la liste de ses 18 nouveaux membres, dont fait partie Olivier Donard, directeur de recherche CNRS émérite à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et premier directeur de l’IPREM. La cérémonie officielle aura le lieu mardi 6 juin 2023, sous la coupole de l’Institut de France à Paris.

Né en 1954, Olivier Donard fait des études de chimie analytique et environnementale à l’Université de Bordeaux-I, occupe son premier poste de maître de conférences à l’Université de Genève, puis effectue un post-doctorat de près de 3 ans aux États-Unis sur contrat de l’Agence de protection environnementale américaine et de la National Science Foundation. Il devient ensuite chargé de recherche CNRS à l’Université de Bordeaux-I en 1985, où il enseigne également pendant 12 ans.

À la demande du CNRS, il crée à Pau en 1995 le Laboratoire de Chimie Bioinorganique et Environnement (EP 132) qui deviendra, en 2014, l’Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l’environnement et les matériaux (IPREM), unité mixte de recherche UPPA/CNRS 5254, qu’il dirige jusqu’en 2017. De 2012 à 2020, il est également le directeur du centre de Spectrométrie de masse pour les sciences de la réactivité et de spéciation (MARSS), qui obtient en 2017 le label “Équipement d’excellence” financé par le Programme d’Investissements d’Avenir de l’État et mis en œuvre par l’Agence Nationale de la Recherche. Ce centre est considéré comme le plus grand pôle de spectrométrie de masse (spéciation et isotopie) d’Europe.

Auteur de 308 publications scientifiques à comité de lecture, Olivier Donard a aussi créé deux entreprises en lien avec son domaine d’expertise, Ultra Traces Analyse Aquitaine (UT2A) en 1999 et Advanced Isotopic Analysis (AIA) en 2017. Au cours de sa carrière, il a également enseigné en Angleterre (Leicester) et en Suède (Göteborg).

L’Académie des sciences

Créée par Colbert en 1666, l’Académie des sciences est une assemblée de scientifiques choisis parmi les plus éminents spécialistes français et étrangers. Les académiciens sont élus à vie, à l’issue d’un processus interne rigoureux sur presque une année et dont le résultat est ensuite ratifié par décret officiel du Président de la République.

L’Académie compte aujourd’hui 286 membres, 120 associés étrangers et 63 correspondants. Elle élit de nouveaux membres tous les trois ans afin d’assurer une couverture de l’ensemble des domaines scientifiques, y compris émergents.

Les réflexions et débats qu’elle conduit ont pour rôle de fournir un cadre d’expertise, de conseil et d’alerte vis-à-vis des enjeux politiques, éthiques et sociétaux que pose la science. L’Académie des sciences œuvre au partage de la science pour éclairer les choix des citoyens et formule des recommandations sur lesquelles peuvent s’appuyer les autorités gouvernementales. Elle soutient également la recherche, s’engage pour la qualité de l’enseignement des sciences et encourage la vie scientifique sur le plan international.