2025-03_Visite de la ministre de la Transition écologique à l’UPPA

Visite de la ministre de la Transition écologique à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour

Par direction de la communication UPPA

Stéphanie Reynaud présente ses travaux à la ministre et au préfet.
Stéphanie Reynaud, directrice de recherche CNRS à l’UPPA, présente ses travaux à la ministre et au préfet des Pyrénées-Atlantiques Jean-Marie Girier.

Lors de son déplacement en Béarn le lundi 17 mars 2025, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, s’est rendue à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, reconnue au niveau national comme international pour son excellence dans le domaine de la transition énergétique et environnementale. Elle a été accueillie à l’Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l’Environnement et les Matériaux (IPREM), unité mixte de recherche UPPA/CNRS.

Les chercheurs Christophe Pécheyran, Béatrice Lauga et Gilles Bareille ont d’abord présenté leurs travaux d’imagerie sur la détection d’ultra-traces au sein de la « salle blanche », c’est-à-dire en environnement à contamination contrôlée pour ne pas fausser les mesures. L’équipe travaille dans des domaines variés : le biomédical avec des recherches sur un nouveau diagnostic de la maladie de Lyme, l’archéologie avec des méthodes de datation par imagerie laser permettant de ne pas détruire l’échantillon (coquilles d'escargot ou d’autruche, dents d’aurochs, etc. provenant de sites archéologiques du Moyen Orient ou d’Afrique), et l’environnement avec le suivi de la migration de poissons emblématiques, comme le saumon ou l’anguille, grâce à l’incorporation dans la structure de leur oreille interne (otolithes) d’éléments traces présents dans les eaux dans lesquelles ils sont passés.

Béatrice Lauga, Christophe Pécheyran, Agnès Pannier-Runacher, Gilles Bareille et Jean-Marie Girier dans la salle blanche (halle d’ablation laser et isotopie).
Béatrice Lauga, Christophe Pécheyran, Agnès Pannier-Runacher, Gilles Bareille et Jean-Marie Girier dans la salle blanche (halle d’ablation laser et isotopie).


Puis Stéphanie Reynaud, spécialiste des nanoplastiques, de leur comportement et de leur impact sur l’environnement, a abordé son rôle dans les négociations du Traité international contre la pollution plastique avec les autres scientifiques spécialisés dans ce domaine. Elle a également convié la ministre à l’événement organisé en parallèle de la prochaine conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC).

Christine Bouisset, du laboratoire de sciences sociales Transitions énergétiques et environnementales (TREE), a quant à elle exposé ses recherches sur la gestion et la prévention des risques naturels, notamment les incendies de forêt.

Sortie de l'IPREM de la ministre.

Susana De Matos Fernandes a ensuite expliqué comment elle s’inspire de la nature (biomimétisme) pour créer des matériaux innovants et biosourcés. Elle récupère ainsi des molécules et biopolymères issus de déchets de la pêche pour les transformer en matériaux destinés à des cosmétiques ou pouvant être utilisés en médecine réparatrice.

Enfin Laurent Billon, qui a également une approche biomimétique, a présenté ses travaux sur la photosynthèse artificielle visant à produire de l’hydrogène à partir du rayonnement solaire pour assurer l’indépendance énergétique d’un territoire.

Pour conclure, Isabelle Baraille, référente provisoire Recherche de l’UPPA, et Brice Bouyssiere, référent « Science avec et pour la société », ont offert à la ministre les premiers numéros d’Ébullition(s), le cahier illustré de la recherche, dont le numéro 2 a pour thème les transitions, et plus particulièrement l’économie circulaire et la construction vertueuse.

Une belle occasion de faire connaître au plus haut niveau l’excellence des recherches menées dans une université pleinement engagée dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale (DD&RS).

Isabelle Baraille et Brice Bouyssiere remettant le magazine Ébullition(s) à la ministre.