2022-12_publication-ouvrage-nanopolluants

Publication d'un ouvrage scientifique sur les nanopolluantsEnvironmental Nanopollutants: Sources, Occurrence, Analysis and Fate

En novembre 2022, la Royal Society of Chemistry a publié un recueil d'études scientifiques de Joanna Szpunar, ingénieur de recherche CNRS/UPPA à l'IPREM, et Javier Jiménez-Lamana (post-doc), intitulé Environmental Nanopollutants: Sources, Occurrence, Analysis and Fate.

Les nanopolluants sont des nanoparticules qui sont relarguées dans l’environnement et peuvent inclure des nanoparticules synthétiques ainsi que des nanoparticules qui sont issues des produits de dégradation (par exemple, des nanoplastiques) ou d’autres processus. Comme bon nombre de ces particules n’ont été développées ou décrites que récemment, il reste encore beaucoup à apprendre sur leur origine, leur destination et les risques qu’elles présentent pour la santé et l’environnement.

Offrant un large aperçu des recherches les plus récentes sur ces contaminants émergents, de l’étude de leurs sources et de leur devenir aux développements analytiques pour leur détection et leur analyse, ce livre donne au lecteur une image complète de la recherche mondiale sur les nanoparticules synthétiques et naturelles dans l’environnement.

Adoptant une perspective tournée vers l’avenir en incluant des chapitres sur les nouveaux nanopolluants, l’orientation réglementaire et la présence dans différents milieux environnementaux, ce livre est une excellente ressource pour quiconque travaille dans la chimie de l’environnement, les nanosciences ou la réglementation environnementale.

Se procurer l'ouvrage sur Amazon