2024-05 Le “Sol Schneider Award” 2024 décerné à un chercheur du SIAME

Le “Sol Schneider Award” 2024 décerné à un chercheur du SIAME

Laurent Pécastaing, chercheur au laboratoire des Sciences pour l'ingénieur appliquées à la mécanique et au génie électrique (SIAME), a été désigné lauréat de la prestigieuse récompense internationale “Sol Schneider Award” 2024. Ce prix lui a été remis lors de la conférence IEEE International on Power Modulator and High Voltage Conference (IPMHVC) qui s’est déroulée fin mai à Indianapolis aux États-Unis.

Le Sol Schneider Award est un prix décerné tous les 2 ans par la communauté des hautes puissances électriques pulsées. Il récompense, tant sur le plan technique qu'administratif, les services, les contributions et le leadership d’un scientifique international de renom dans le domaine des modulateurs de puissance et/ou de la haute tension.

La sélection du lauréat est opérée en analysant les contributions continues à la recherche, au développement et à la technologie dans la thématique de recherche considérée. Il reconnait aussi l’aptitude à promouvoir la physique et l’ingénierie de la haute tension, ainsi que la capacité à diriger des travaux collaboratifs sur l’échiquier international.

Laurent Pécastaing en compagnie de Tom Huiskamp, lauréat du Kenneth J. Germeshausen Award.

Le prix lui a été remis le 30 mai 2024 lors de la IEEE International Power Modulator and High Voltage Conference qui s’est tenue à Indianapolis. Lors de cet évènement, Laurent Pécastaing a aussi eu l’occasion de donner une conférence plénière présentant les contributions récentes sur les technologies de hautes puissances pulsées développées à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Laurent Pécastaing, enseignant à l’ENSGTI et chercheur au laboratoire SIAME, a été sélectionné cette année pour recevoir ce prix prestigieux. Il est seulement le second Européen à obtenir cette récompense après Bucur Novac, professeur à Loughborough University au Royaume-Uni et porteur de la chaire internationale PULPA soutenue par le programme Solutions pour l’Energie et l’Environnement (E2S) de l’UPPA.