Sciences et technologies

Pau - Génie électrique

Chaire PULPA : une des six chaires internationales d'E2S UPPA

Portée par Bucur Novac, professeur de puissances pulsées et leader du Plasma and Pulsed Power Group à l’Université de Loughborough, la chaire PULPA, dédiée à la physique et la technologie des hautes puissances pulsées est menée au sein de l'équipe Procédés Haute Tension du SIAME de l'UPPA.

Anglet - Géosciences

Chaire Industrielle CO₂ES / Enhanced Storage : le stockage du CO₂ dans des aquifères salins

Dirigée par Fabrizio Croccolo, professeur au LFCR sur le campus d'Anglet, la chaire industrielle CO2ES a pour objectif d'améliorer la compréhension des différents mécanismes de piégeage du CO2 dans les réservoirs géologiques.

Anglet - BTP

Projet collaboratif et transfrontalier ISA BTP (UPPA) et EUPLA (UNIZAR), et EIG (UPV)

Ce projet transfrontalier et transdisciplinaire, qui s’articule chaque année autour de 3 rencontres, mêle Génie Civil, Bâtiment et Architecture. Pour sa quatrième année d’existence, la collaboration entre les étudiants de 2ème année de l’ISA BTP et ceux de la EUPLA de La Almunia de Doña Godina, en Aragon, a pris de l’ampleur et s’est enrichie cette année d’un nouveau partenaire, en intégrant les étudiants de l’EIG de Saint Sébastien.

Pau - Géosciences

Back2Business : Les industries du sous-sol au cœur de la relance, le 9 juin 2020

L’institut Carnot ISIFoR, le dispositif Extra&Co, le pôle de compétitivité POLE AVENIA et EVOLEN, structures d’accompagnement dans le secteur des industries du sous-sol, ont pour but de fédérer les acteurs du domaine et de faire rayonner l’écosystème en France et à l’international. Elles ont également pour ambition de valoriser le sous-sol dans la transition énergétique. Pour faire face ensemble et participer à la relance économique du pays, elles co-organisent donc, à l’initiative du POLE AVENIA, un événement 100 % dématérialisé et 100 % gratuit, dédié à l’ensemble des acteurs des industries du sous-sol (voire à d’autres domaines qui bénéficieraient de technologies communes) : « Back2Business, les industries du sous-sol au cœur de la relance ».

LA LETTRE DE L'UPP@ - Lettre d'information externe de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour - Directeur de publication : Mohamed Amara - Rédacteur en chef : Véronique Duchange - Secrétariat de publication : Élisabeth Sézille - Webmaster : Émilie Montméjean - Crédit photos UPPA - Ont également participé à ce numéro : Anna Chrostowska, Valeria Larrouturou, Mirentxu Forgeot. Prochaine parution prévue le lundi 07 juillet 2020.