2020-05 - ProjetCollaboratifTransfrontalierISABTP

Projet collaboratif et transfrontalier ISA BTP (UPPA) et EUPLA (UNIZAR), et EIG (UPV)

Pour sa quatrième année d’existence, la collaboration entre les étudiants de 2ème année de l’ISA BTP et ceux de la EUPLA de La Almunia de Doña Godina, en Aragon, a pris de l’ampleur et s’est enrichie cette année d’un nouveau partenaire, en intégrant les étudiants de l’EIG de Saint Sébastien.

Ce projet transfrontalier et transdisciplinaire, qui s’articule chaque année autour de 3 rencontres, mêle Génie Civil, Bâtiment et Architecture. Cette année, les trois groupes d’étudiants, accompagnés de leurs enseignants, se sont d’abord retrouvés dans le cadre des premières journées d’Hiver organisées par la ville de Jaca, en février. La seconde rencontre a eu lieu à Anglet. La dernière, qui devait avoir lieu à Saint-Sébastien, a malheureusement été différée à cause du contexte sanitaire, mais les étudiants ont tout le loisir de continuer leurs recherches en continuant à enrichir les échanges virtuels qui s’étaient mis en place au départ, pour faire vivre et évoluer les projets entre deux rencontres.

Les groupes d’étudiants franco-espagnols ont associé leurs compétences complémentaires, aussi bien techniques que linguistiques, pour mener à bien en espagnol un projet de conception architecturale et structurelle d’un bâtiment, et la réalisation d’une maquette numérique. Ce projet, qui a pour particularité de combiner mobilités étudiantes sortantes, est financé depuis la première édition par le programme PYREN qui subventionne entre autres, les projets transfrontaliers de courte durée.

Cette année, PYREN a en outre offert l’appui de deux personnes pour aider à la mise en place d’activités de dynamique de groupe, ce qui a grandement favorisé la cohésion et les échanges interculturels entre étudiants au sein des rencontres.  En effet, au-delà des aspects techniques propres aux formations des étudiants, ces rencontres favorisent la socialisation et l’échange, ainsi que le partage et l’inter culturalité. Ce travail de groupe est étayé par des visites techniques sur les différents sites, permettant de découvrir divers aspects des trois villes, tout en favorisant d’autres formes de temps d’échange, d’écoute et de convivialité.

Les étudiants ont réservé à ces deux initiatives un accueil très favorable et montré un véritable engouement pour ce projet, dont ils dressent un bilan très positif, tant d’un point de vue pédagogique que d’un point de vue culturel et linguistique.