Sciences et technologies

Anglet / Saint-Pée sur Nivelle - Agronomie et écologie

Mathieu Buoro : chercheur migrateur, de l'Atlantique au Pacifique

Chargé de recherche à l'INRAe dans l'équipe Ecobiop de Saint-Pée-sur-Nivelle, désigné ''Ambassadeur E2S-UPPA'', Mathieu Buoro mène avec l'université de Californie à Berkeley des travaux ambitieux consacrés à l'impact du changement climatique sur les écosystèmes aquatiques, en particulier sur les poissons migrateurs.

Tanzanie - BTP

ISABTP : Projet Human'ISA XX Tanzanie

HUMAN’ISA XX est la 15ème association étudiante solidaire de la 20ème promotion de l'ISA BTP, l'école d'ingénieur en BTP du collège Sciences et techniques pour l'énergie et l'environnement de l'UPPA. Associée avec Education Pour Le Kilimanjaro, présidée par Sarah Marchand, HUMAN'ISA XX s'est lancée un défi : la construction de trois salles de classe et un réfectoire pour une surface totale de 500 m2 en Tanzanie. C’est ainsi que commence la belle histoire qui lie 50 étudiants angloys à 600 écoliers tanzaniens.

Pau - Nouveaux Matériaux

Innovation dans les cantines scolaires : des barquettes alimentaires saines et réutilisables - Signature d'une licence entre Noostrim et la SATT Aquitaine

Après cinq années de recherche, le Professeur Ahmed Allal, chercheur à l'IPREM et au CNRS, a inventé un nouveau propylène constitué d’additifs naturels non toxiques. Ce concept innovant prend en compte, à la fois la composition du matériau et son cycle de vie. L’innovation brevetée est soutenue par l’UPPA et par la SATT Aquitaine Science Transfert et a fait l'objet d'une licence d’exploitation qui vient d’être signée entre la SATT et la jeune société NOOSTRIM.

Pau - Agriculture

Catherine Regnault Roger : "Idées reçues et agriculture. Parole à la science"

Pour participer au mouvement de solidarité nationale du confinement l'Académie d'agriculture de France a décidé de mettre un de ces best-sellers : "Idées reçues et agriculture. Parole à la science" en ligne, en accès libre. Son auteur, Catherine Regnault-Roger est professeur des universités émérite à l'UPPA (E2S UPPA - IPREM), membre titulaire de l'Académie de l'Agriculture de France et membre correspondant de l'Académie nationale de Pharmacie.

Droit, économie, gestion

Pau / Bayonne - Management

Recrutez un étudiant de l'IAE Pau-Bayonne

Malgré la crise sanitaire inédite que nous traversons, les entreprises et collectivités mettent tout en œuvre pour continuer l'activité de leurs structures et lancent actuellement leur campagne de recrutement d’alternants 2020 -2021.

Candidatures à l’IAE Pau-Bayonne : pas besoin de sortir de chez vous

Candidatures 100% en ligne à l’IAE Pau-Bayonne et le Score IAE Message une condition non-suspensive à l’étude et à l’admissibilité des candidatures.

LA LETTRE DE L'UPP@ - Lettre d'information externe de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour - Directeur de publication : Mohamed Amara - Rédacteur en chef : Véronique Duchange - Secrétariat de publication : Élisabeth Sézille - Webmaster : Emilie Montméjean - Crédit photos UPPA - Ont également participé à ce numéro : Pascale Aoura, Bruno Fay, Véronique Duchange, Christelle Kilgus, Léa Loyez, Magali Mendiondo, Claire Moras, Lucile Ranouil, Catherine Regnault Roger - Prochaine parution prévue le lundi 08 juin 2020.