Mission réorientationL'université permet aux étudiants de trouver leur voie

L’accompagnement à la réorientation des étudiants de l’UPPA s’inscrit dans la mission d’orientation du Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle (SCUIO-IP). 

De nombreux étudiants, inscrits plus particulièrement en première année universitaire, rencontrent des difficultés souvent dues à une orientation mal définie. Pour l’Université, il est important d’être à l’écoute des difficultés de ces étudiants et de les aider à redéfinir un parcours de formation. Il est possible aussi que des étudiants de deuxième ou troisième année souhaitent réorienter leur parcours de formation et demandent à être accompagnés.

Des chargées d'orientation basées sur Pau et Bayonne sont présentes pour accompagner individuellement ces étudiants dans la construction de leur nouveau projet d'études.

Elles les suivent et les conseillent dans leurs projets tout en les guidant dans leurs démarches et leurs recherches.

Orient’actions : le dispositif collectif de réorientation de l’UPPA

Ce dispositif permet aux étudiants d’être accompagnés dans leur réorientation. Il a débuté en octobre 2019 et il se termine en fin d’année universitaire. Les étudiants suivent collectivement des ateliers proposés chaque semaine pour leur permettre de réfléchir à leur nouveau projet, de faire les démarches nécessaires pour se renseigner puis de mettre en place un plan d’action pour le concrétiser. Ces étudiants sont suivis jusqu'à l'aboutissement de leurs démarches : constitution des dossiers et inscription sur les différentes plateformes de candidature.

Parallèlement à cela, les étudiants sont aussi accompagnés individuellement par une chargée d’orientation tout au long du dispositif.

Enfin, les étudiants qui s’engagent dans ce dispositif, continuent également à suivre certains enseignements de leur formation qui vont leur être utiles pour la suite de leur projet. Ce travail se fait avec l’aide et l’accord des responsables pédagogiques des formations concernées. Les étudiants sont ainsi bien suivis pour conserver leur motivation et éviter le décrochage.

Accompagnement à l’inscription sur Parcoursup

Pour accompagner les étudiants qui souhaitent se réorienter et se réinscrire sur une première année de diplôme post-bac, le SCUIO-IP propose des réunions de présentation des nouveautés de la plateforme durant la procédure d’inscription Parcoursup, de janvier à mars 2020. Pour compléter ces réunions, des ateliers de préparation aux candidatures sont maintenant proposés à distance pendant cette période de confinement.

Continuité de l’accompagnement des étudiants

Le travail d’accompagnement des étudiants se poursuit par mail et par téléphone depuis le début du confinement. Jusqu’au 2 avril, l’accompagnement était prioritairement tourné vers Parcoursup pour finaliser les dossiers de candidature. En ce moment, l’accent est mis sur la préparation des étudiants aux entretiens de sélection en visio-conférence.

 

Repère : quelques chiffres sur la réorientation (septembre 2019 à mars 2020)

  • 173 étudiants accompagnés en réorientation, en individuel ou en collectif
  • 46 étudiants engagés dans Orient’Actions
  • 15 ateliers hebdomadaires réalisés
  • 5 ateliers spécifiques Parcoursup entre janvier et mars 2020
  • 332 fiches de suivi de réorientation réalisées à la demande des étudiants pour leurs dossiers Parcoursup

Contact SCUIO-IP : scuio-ip @ univ-pau.fr