2017-01-60ansReseauIAE

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)
PDF
Vous êtes ici :

IAE : passeport gagnant pour l'évolution de carrière !

Le vendredi 13 Janvier 2017, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des 60 ans du réseau, IAE FRANCE a publié les résultats de la première enquête nationale sur le devenir des diplômés IAE. Afin d’affirmer la qualité des parcours de ses diplômés, IAE FRANCE propose, au travers de cette enquête, des données nationales, concrètes, innovantes et réelles attestant de la qualité des formations en IAE et de leur capacité à former des étudiants opérationnels et des professionnels adaptés aux besoins des marchés d’emploi.

Cérémonie de lancement des 60 ans du réseau IAE France vendredi 13 janvier 2017 à Paris. Présentation des résultats de l'enquête nationale sur le devenir des diplômés IAE à la presse, ambassadeurs IAE, anciens étudiants et membres des 32 IAE français.

Pour la première fois, une enquête nationale a été menée, du 9 juin au 6 juillet 2016, par le réseau IAE FRANCE auprès de l’ensemble des diplômés IAE. Relayée par l’ensemble des IAE, l’étude, menée en collaboration avec l’Agence Stratecom, met en avant une participation forte pour une première initiative avec 9 151 répondants.

 

A L’ISSUE DU DIPLÔME, UNE INSERTION RAPIDE ET SECURISÉE DANS LE MONDE DU TRAVAIL
Les diplômés IAE s’insèrent rapidement sur le marché avec des taux proches du plein emploi un an après l’obtention du diplôme. Le stage de fin d’études reste la voie d’accès n°1 au marché de l’emploi avec 32,1 % de diplômés embauchés à l’issue de leur stage, l’alternance arrivant en seconde position.

ACTUELLEMENT, DES DIPLOMÉS EN ACTIVITÉ ET EN CONTRAT STABLE
Les diplômés IAE sont à 92% en activité professionnelle essentiellement dans le privé (3 diplômés sur 4) dans des secteurs très variés et notamment la banque–assurance–finance pour 13%, l’industrie-énergies pour 13% ou encore le conseil–audit pour 10%. Les diplômés IAE occupent des postes à responsabilité avec 66% de cadres et 22% de dirigeants.

DES DIPLÔMÉS FIERS DE LEUR FORMATION !
Cette étude réalisée sur plusieurs générations montre ainsi la force de la formation et de l’enseignement en IAE dans l’évolution de carrière. La part de cadres et dirigeants, le taux d’encadrement et les niveaux de rémunération augmentent de manière linéaire au fil du parcours professionnel du diplômé IAE, signe que les formations en IAE n’offrent pas qu’une excellente insertion professionnelle mais aussi un passeport et des bases permettant de s’adapter constamment au monde de l’entreprise et d’évoluer professionnellement.

 Ainsi 98% des diplômés recommandent le modèle IAE à leur entourage.

 

Retrouvez l'intégralité de l’enquête.