2022-04-Expositions des artistes Ian Grandjean et Fanny Desbaumes

Expositions des artistes Ian Grandjean et Fanny DesbaumesCampus de Pau

En avant-goût du 1er festival des arts de la rue de l’UPPA, les étudiants de 3ème année de la licence de Lettres Cinéma Théâtre Danse organisent, du 7 au 22 avril, deux grandes expositions sur le campus de Pau.

Exposition du photographe Ian Grandjean

Animé par l’art de la photographie depuis ses 10 ans, il confie que son père lui a tout appris. Qu’elle soit conforme ou non, les photos de Ian naissent dans son viseur. Ce qu’il nous montre, c’est ce qu’il a vu. Loin des longues déclarations auxquelles s’adonne certains photographes, Ian nous dit simplement : « Si je parviens à susciter une émotion chez le spectateur, l’image est un succès, mais ne pensez pas un seul instant que ce que vous voyez est ce que j’ai vu - faites du moment le vôtre, je comprendrai. ». Travaillant avec un appareil photo reflex il affirme que « c’est le photographe qui fait l’image, pas l’appareil photo ».

Les photos exposées sont celles prises en collaboration avec l’association circa, située dans la ville de Auch. Elles sont issues de projets différents. L’un en collaboration avec la compagnie philebuliste, l’autre avec pre-o-coupe et celles de Fanny Austry, l’acrobate vêtu de bleue.

Campus de Pau, du 7 au 22 avril 2022, Patio de Lettres (grandes vitres)

 

Exposition "K.R.U.M.P by FAD" de la photographe Fanny Desbaumes

Photographe indépendante depuis l’année 2017, Fanny Desbaumes, met en lumière la beauté de l’être et tout ce qu’il peut raconter. Sa caméra cristallise les émotions, les mouvements et les expressions. Côtoyant le monde des arts vivants et du spectacle, notamment la danse, elle tombe sous le charme, en 2018, d’une danse qui reste encore peu connu, le Krump. Elle se passionne pour son histoire, sa culture et ce qu’elle exprime et développe un projet autour de cette danse qui a donné naissance au photos qui sont exposé aujourd’hui.

Campus de Pau, du 7 au 22 avril 2022, Maison de l’Etudiant, salle d’exposition Christine Van Rogger Andreucci.

Pour comprendre cet engouement, il faut connaître le Krump. C’est une danse née au début des années 2000 à Los Angeles dans un contexte violent notamment d'émeutes raciales et de guerres de gangs, pour permettre aux jeunes d'exprimer et de canaliser toutes leurs émotions face aux drames qu'ils vivaient. Le mot Krump est l'acronyme de Kingdom Radically Uplifted Mighty Praise. En traduisant au plus juste, cela peut vouloir dire : " élévation du royaume par le puissant éloge ". Sous son apparence agressive, la danse Krump représente la vie et toute sa jouissance. Cette danse est libératrice, elle permet aux krumpers d'alchimiser toutes leurs émotions négatives en des énergies positives et lumineuses. C'est une danse qui se vit aussi intensément en tant que danseurs qu'en tant que spectateurs, c'est un puissant échange d'énergie. En effet, le krump se danse sous forme de cercle que l'on nomme "session" et sous forme de battles, les krumpers en train de danser sont portés par la "hype", des cris de soutient donnés par les "spectateurs". C’est une danse qui communique beaucoup de chose et qui bouleverse le corps du danseur mais aussi celui qui regarde. On comprend alors mieux que cela puisse fasciner.

La photographe confie sur son ressenti ces quelques mots : « J'ai trouvé dans cette danse une grande liberté d'expression et d'être, avec beaucoup d'échanges et d'amour entre les danseurs. Le Krump est puissant, d'une énergie intense, sans limites, il amène au dépassement de soi et transmet beaucoup d'émotions. Au premier abord, c'est une danse qui est techniquement accessible à tous et praticable rapidement par l'apprentissage de bases simples et précises. Ensuite, c'est un véritable langage à apprendre tant de possibilités de mouvements existent, aussi simples que complexes. Le Krump est une danse infinie et en évolution permanente.

Cette danse m'a bouleversée, continue et continuera de me bouleverser par ce qu'elle peut me faire traverser intérieurement. Le krump donne la possibilité de se confronter à notre intérieur profond, d'avoir une meilleure connaissance de soi et de renforcer sa confiance en soi. Le Krump est un profond exutoire par tant d'émotions exprimées. Le Krump est, à mon sens, une danse spirituelle et bien plus qu'une danse... »

Les photos exposées ont été prises lors de la Heavyweight Session du Festival fusion concept 2019 à Paris.