2024-04-12_Deeptech Tour et Assises de l'innovation

Album

Crédits photos : Adrien Basse-Cathalinat / Pays de Béarn ; Bpifrance ; Direction de la communication UPPA.

La vidéo de Bpifrance diffusée lors du Deeptech Tour à Pau

Deeptech Tour et Assises de l’innovation (Pôle Universitaire d’Innovation)Pau, Palais Beaumont

Pour sa troisième édition, le Deeptech Tour fait étape à Pau, en lien avec le Pôle Universitaire d'Innovation “Sud-Aquitaine Innovation” dont l’UPPA est chef de file.

Le terme deeptech est employé pour qualifier une startup qui développe un produit exploitant une innovation significative, de rupture. Ce produit apporte en général une forte valeur ajoutée sur son marché, exploite une technologie disruptive souvent protégée par un brevet, et est développé en lien étroit avec la recherche (collaboration, licence de brevet, chercheur entrepreneur...).

Cette tournée, organisée par la Banque publique d’investissement dans les villes lauréates d’un Pôle Universitaire d’Innovation, met à l’honneur les forces vives de la deeptech au sein des pôles académiques, là où commence l’aventure pour faire émerger des technologies de rupture à fort impact. Plusieurs startups deeptech locales, dont certaines sont issues de la recherche à l’UPPA, ont apporté leur témoignage.

Acteurs de l’innovation, entrepreneurs, chercheurs, doctorants, étudiants : la deeptech, c’est vous !

Rendez-vous au Palais Beaumont le vendredi 12 avril 2024 de 10h00 à 13h30 (auditorium Lamartine).

Deeptech Tour

(co-organisé avec Bpifrance)

Ouvert à tous sur inscription

10h00 | Accueil

10h30 | Discours d’ouverture
             - Laurent Bordes, président de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour,
             - Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance,
             - Pascale Ribon, directrice deeptech Bpifrance,
             - François Bayrou, président de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, maire de Pau,
             - Katia Cargnelli Barral, conseillère transfert de technologie, Secrétariat général pour l’investissement France 2030.

11h00 | Projection d’une vidéo mettant en avant la richesse de l’écosystème deeptech régional, avec l’intervention des startups Biokoume et Materrup.

11h05 | Session de témoignages de startups deeptech, en binôme avec un représentant de leur structure d’accompagnement principale : Biomim’Gel, Extrajool, Purenat et Deep Concept.

11h40 | Deeptech afterwork. Des entrepreneurs deeptech régionaux parlent de leurs parcours d’entrepreneur et répondent aux questions : Starlin Péguy Engozogho de Biokoume, Thomas Batigne de Lynxter et Sylvain Bérail de Advanced Isotopic Analysis.

12h00 | Cocktail networking pour échanger avec les acteurs de l’écosystème et découvrir des stands de startups présentant leurs produits/services.

Assises de l’innovation

(co-organisées avec Pays de Béarn)

Réservées aux acteurs locaux de l’innovation.

13h45 | Mot d’accueil

•    Laurent Bordes, président de l’UPPA

Table ronde introductive sur la stratégie innovation du national au territoire

•    Estelle Dhont-Peltrault - Cheffe de service de l’innovation, du transfert de technologie et de l’action régionale, Direction générale de la recherche et de l’innovation (ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche)