Cybermoi/s2023

Cybermoi/s 2023un mois pour devenir #CyberResponsable

L'Université de Pau et des Pays de l'Adour participe à la 11ème édition du Cybermoi/s. Toute la communauté universitaire est invitée à devenir #CyberResponsable.

Nous utilisons tous des outils numériques comme les e-mails, les réseaux sociaux, les achats en ligne et la gestion de nos affaires administratives, mais nous sommes moins prudents face à leurs risques.

Nourri de ce constat, le Cybermoi/s se penche cette année sur les "Fraudes par ingénierie sociale" qui consistent en des escroqueries où les criminels exploitent la confiance d'une personne pour obtenir de l'argent ou des informations confidentielles pour commettre d'autres crimes.

Parmi les techniques frauduleuses utilisées, le phishing ou hameçonnage vise à tromper un internaute en se faisant passer pour un service de confiance ou une connaissance. 

Des outils pour vous prémunir des attaques

Si les tentatives d’hameçonnage sont aujourd’hui de mieux en mieux réalisées, un mail de phishing présente souvent des signes d’alerte qu’il est possible de déceler. L'UPPA propose à l'ensemble de sa communauté des outils pour apprendre à s'en protéger et à avoir les bons réflexes en cas de cyberattaque, même s'il est trop tard et que l'on a été victime de celle-ci.

Le Cybermoi/s est donc l'occasion de prendre connaissance des moyens mis à la disposition de chacun :

Se former "Sensibilisation à la Cybersécurité"

  • Être informé par les messages de sensibilisation et d'alerte sur les listes de diffusion officielles de l'université
  • Participer à une formation PIX avec l'équipe d'ingénieurs pédagogiques (destinée aux personnels de l'université)
  • Suivre une UE transverse "PIX et Compétences numériques" (destinée aux étudiants inscrits en licence)
  • Consulter les sites gouvernementaux dédiés à la sécurité numérique comme Cybermalveillance.gouv.fr, l'ANSSIet la CNIL .

Depuis 2012, l'Agence de l'Union européenne pour la cybersécurité (ENISA) propose le Mois européen de la cybersécurité (ECSM) pour promouvoir la sécurité informatique dans l'UE. En France, il est appelé "Cybermoi/s".

En octobre, j’agis pour le Cybermoi/s !