2022-05-19_victoire-innovatech

Deux étudiantes de l’UPPA remportent le challenge national InnovaTech

Pauline Lacassy (doctorante TREE) et Sonia Valencia Nagel (Master 2 informatique parcours Industry 4.0)

L’équipe coachée par une doctorante de l’UPPA a remporté la finale du challenge féminin InnovaTech, qui s’est déroulée le 19 mai 2022 au ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance à Paris.

Organisé chaque année depuis 6 ans par l’association Elles bougent, qui a pour objectif d’encourager les jeunes femmes à se lancer dans une carrière scientifique, ce challenge offre l’opportunité de travailler sur des projets innovants tout en développant des compétences essentielles comme la confiance en soi, la créativité et la prise de parole en public.

Les équipes, 100% féminines, sont constituées de lycéennes et d’étudiantes encadrées par une marraine en poste dans une entreprise. Au mois de mars, dans 14 régions françaises, chaque équipe a planché pendant 5 heures sur un projet original et réalisable techniquement, et l’a présenté devant un jury. La meilleure équipe de chaque région a été sélectionnée pour la finale nationale du 19 mai à Bercy.

Et c’est donc l’équipe représentant la Nouvelle-Aquitaine qui, après un pitch original de 8 minutes en présence du directeur général des entreprises et des 13 autres équipes sélectionnées, a remporté le 1er prix pour son projet de pare-soleil photovoltaïque permettant de recharger des appareils nomades (“Sun Collect”).

Il s’agit de

• Marie-Laura, Lamiss et Jessyca du lycée Gaston-Crampe d’Aire-sur-Adour ;
  • Élise Forçans, étudiante à CY Tech Pau ;
  • Sonia Valencia Nagel, étudiante en master 2 informatique à l’UPPA, en alternance chez Safran Helicopter Engines ;
  • Et leur marraine Pauline Lacassy, acheteuse chez Teréga et doctorante au laboratoire TREE (Transitions énergétiques et environnementales) de l’UPPA.

Un grand bravo à elles !