2023-10-20 Signature convention avec Hélioparc

Une convention entre l’UPPA et la technopole Hélioparc pour développer l’innovation

De g. à droite : Christophe Derail, Olivier Farreng, Mohamed Amara, Laurent Bordes et Monique Luby-Gaucher, vice-présidente du conseil d’administration de l’UPPA (photo Direction de la communication UPPA)

Le président de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) Laurent Bordes et le président de la technopole paloise Hélioparc Mohamed Amara ont signé, vendredi 20 octobre 2023 sur le campus palois, une convention de partenariat, en présence de Christophe Derail, vice-président de l’UPPA en charge de l’innovation et du partenariat, et d’Olivier Farreng, directeur général de la technopole.

Cette convention triennale vient renforcer le partenariat historique entre les deux structures. Membre fondateur de la technopole, l’UPPA est représentée au conseil d’administration d’Hélioparc et assure la présidence de son conseil scientifique et technique. Des structures de recherche, comme l’Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l’environnement et les matériaux (IPREM), de transfert de technologies comme la cellule Ultra-Traces Analyses Aquitaine (UT2A), ou encore l’EntrePau, incubateur étudiant qui accueille près d’une centaine d’étudiants entrepreneurs, sont installées sur la technopole.

Convaincues de la nécessité d’établir des interactions plus fortes pour développer l’innovation et former les talents de demain, l’université et la technopole ont ainsi accentué, ce vendredi, leur partenariat afin de favoriser les échanges entre enseignants-chercheurs, chercheurs, équipes opérationnelles, étudiants de tous niveaux et alumni (anciens étudiants) de l’université d’une part, et les équipes de la technopole et les entreprises innovantes qui y sont hébergées d’autre part.

(Photo Adrien Basse-Cathalinat/Pays de Béarn/2023)

Un comité de pilotage et un comité de suivi communs assureront la mise en place d’actions s’inscrivant dans une réflexion globale et en lien avec la récente labellisation France 2030 de l’UPPA comme pôle universitaire d’innovation (PUI) avec son projet Sud Aquitaine Innovation. Les trois axes prioritaires sont les suivants :

Axe 1 – Promouvoir l’innovation et les interactions université/entreprises technopolitaines sur des thématiques R&D :

  • Encourager les étudiants (niveaux doctorat et master) de l’UPPA à candidater aux projets de recherche et d’innovation des entreprises de la technopole Hélioparc (thèse CIFRE, projet de recherche appliquée, etc.) par des actions de communication dédiées ;
  • Participer à la réflexion et à la mise en œuvre du start-up studio « Étincelles » pour dynamiser la création d’entreprises innovantes, notamment dans le domaine des technologies de rupture (deeptech) issues des résultats de la recherche ;
  • Accompagner les partenariats entre les entreprises technopolitaines et les laboratoires de recherche universitaires en promouvant l’accès au centre de services instrumental UPPA Tech, les possibilités de stages, les projets collaboratifs, les formations « à la carte », etc.

Axe 2 – Promouvoir et développer l’entrepreneuriat auprès des étudiants et des chercheurs :

  • Dans le cadre des actions de sensibilisation à l’entrepreneuriat, sensibiliser les étudiants et les chercheurs aux rôles et actions de la technopole ;
  • En lien avec les structures qui les opèrent (notamment la SATT* Aquitaine Science Transfert avec son incubateur Chrysa-link et le PEPITE** Entrepreneuriat Campus Aquitaine), mener des actions de sensibilisation communes à l’entrepreneuriat et renforcer les échanges sur l’accompagnement de projets entrepreneuriaux ;
  • Faciliter l’implantation de projets issus de l’université dans les incubateurs/pépinières d’Hélioparc.

Axe 3 – Promouvoir les compétences notamment scientifiques du territoire par des actions d’animation partagées :

  • Participer conjointement à des manifestations partenaires ;
  • Organiser des manifestations communes, pour favoriser le rayonnement du territoire ;
  • Élaborer conjointement la construction de projets structurants.

 

* Société d’Accélération du Transfert de Technologies

** Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat

(Photo Adrien Basse-Cathalinat/Pays de Béarn/2023)

 

Mohamed Amara, président de la technopole Hélioparc :
« Labellisée Pôle Universitaire d’Innovation, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour est orientée durablement vers le développement de technologies innovantes. Hélioparc sera à ses côtés afin que ces technologies puissent le plus souvent possible se convertir en activité et devenir un levier au développement économique de notre territoire. »

Laurent Bordes, président de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour :
« Nous souhaitons nous impliquer davantage auprès de la technopole Hélioparc qui fait un travail remarquable depuis plus de 30 ans dans l’accompagnement des jeunes entreprises innovantes. Par notre proximité géographique et la cohérence de nos ambitions respectives, nous ferons du territoire un des plus hauts lieux de l’innovation. »