2023.05-Retour sur les Cordées de la réussite 2023

Le succès de la 2ème édition des cordées de la réussite

Les cordées de la réussite « Change le monde » portées par le SCUIO-IP ont pour objectif de faire découvrir aux élèves les nombreux domaines de formation proposés à l’UPPA au travers de multiples activités (scientifiques, environnementales, linguistiques, entrepreneuriales, …) et d’échanges avec les étudiants.

Un projet ancré sur le territoire, tourné vers la mise en réseau et le développement des partenariats

En tant que tête de Cordées, le SCUIO-IP s’est donné pour mission de créer une continuité entre les formations proposées au sein de l'Université de Pau et de Pays de l’Adour, la vulgarisation scientifique et le partenariat avec le monde de l'entreprise, en mettant en place un continuum d’actions pour accompagner les élèves dans la construction progressive de leurs parcours de réussite.

Ainsi, au cours de mars à avril, 228 collégiens issus de 12 établissements ont été accueillis sur le campus de Pau pour participer aux différentes actions proposées telles que : visites de laboratoires, ateliers, mini sommets sur les changements climatiques (COP – ”Conference of the Parties”), tables rondes, temps d’échanges, jeux, fablab, sorties au sein de sites naturels protégés (sciences participatives).

Concernant les établissements du secondaire, ils ont été sollicités par l’Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques selon leur position géographique (zone rurale ou montagneuse et quartiers prioritaires de la ville de Pau). Les Cordées de la réussite ont pour vocation de travailler sur l’égalité des chances des élèves. Ainsi, ont participé à ces Cordées les collèges :

• de Baretous (Arette)
  • d'Ossau (Arudy)
  • d’Arzacq (Arzacq Arraziguet)
  • d'Aspe (Bedous)
  • Joseph Peyré (Garlin)
  • les Cinq Monts (Laruns)
  • Pierre Jeliote (Lasseube)
  • Henri IV (Nay)
  • Pierre Emmanuel (Pau)
  • Jeanne d'Albret (Pau)
  • Reine Sancie (Sauveterre-de-Béarn)

Un engagement de l’université au service des jeunes du territoire

Cette 2ème édition repose sur la mise en synergie de plusieurs acteurs (enseignement secondaire, collèges et services de l’UPPA, associations et entreprises partenaires) autour de trois objectifs clés :

• faire découvrir les projets d'excellence de l'UPPA et de ses partenaires,
  • rassurer les jeunes élèves du territoire en leur montrant qu'il est possible de faire des études supérieures à proximité de leur domicile,
  • générer chez eux de l'envie et de l’ambition.

Ces partenariats se traduisent par un ensemble d'actions accompagnées et mises en œuvre en faveur des élèves volontaires.

Un programme permettant des découvertes par thématique

Le SCUIO-IP a souhaité proposer cette année un programme qui repose sur 3 bouquets regroupant chacun 4 actions :

• Le bouquet "sciences exactes et technologiques"
    • Participation au suivi des RIViERes, des SITES protégés et d’inventaires
    • Rencontre avec le monde de la Recherche (visites de laboratoires et de plateaux technologiques)
    • FabLab (laboratoire de fabrication), "Spectacul'Air" et "Fab train"
    • Découverte du monde de l'entreprise et de l'environnement universitaire
  • Le bouquet "sciences humaines et sociales"
    • Mini-sommet sur le changement climatique (simulation d'une COP)
    • Fresque du climat
    • FabLab (laboratoire de fabrication), "Ma planète précieuse" et jeu de piste
    • Découverte du monde de l'entreprise et de l'environnement universitaire
  • Le bouquet "Europe, patrimoine, langues et développement durable"
    • Ma planète précieuse
    • L'Europe : langues et citoyenneté
    • Biodiversité : le vrai du faux et exposition sur le changement climatique

En savoir plus sur le programme

Quelques retours d'élèves et de personnels encadrants

« Cette intervention est utile car elle nous fait découvrir les métiers de la science, l'université, les composantes de l'eau, à quoi sert le rayon X et à travailler avec du vrai matériel d'expérience. »

« Les ateliers sont intéressants et utiles. Ils servent à apprendre beaucoup de choses. Ils m'ont servi à bien définir mon futur. »

« Sujets variés ce qui permet d'avoir une idée d'orientation. »

« Cela va me servir à savoir ce que je ferai plus tard, à me projeter et à évoluer. »

Un immense merci :

• aux collègues impliqués : SCUIO-IP, Direction de Etudes et de la Vie Etudiante, Direction Partenariat, Innovation et Entrepreneuriat, SAPS, TREE, UNITA, UPPA Tech
  • aux partenaires : Direction des services départementaux de l'éducation nationale des Pyrénées-Atlantiques, les établissements du secondaire, Ecocène, Lacq Odyssée
  • ainsi que tous les étudiants des différentes filières de formation.

En partenariat avec :