"Nuit de l'Info"Pau - UFR sciences et techniques - Département informatique

Comme chaque année depuis sa création, les étudiants en informatique de la licence informatique et du master informatique "Technologies de l'Internet" de l'UFR sciences et techniques de Pau participent à la Nuit de l'info.

La Nuit de l'info une compétition entre équipes d'étudiants en informatique d'universités et d'écoles d'ingénieurs de toute la France. Son principe : pendant toute une nuit, les étudiants développent une application logicielle dans une ambiance de travail studieuse mais également sympathique et festive.

L'édition 2016 aura lieu dans la nuit du 1er au 2 décembre, de 16h40 à 08h00. A 16h40, les étudiants découvrent le sujet de la nuit et travaillent jusqu'à 08h00 le lendemain matin. Ils doivent développer une application logicielle basée sur des technologies et des thématiques actuelles, comme le développement durable, les réseaux sociaux ou bien la valorisation du patrimoine culturel. Outre l'application, il y a un certain nombre de défis proposés et sponsorisés par des entreprises partenaires de la Nuit de l'info ou par des universités. Ces défis concernent des aspects techniques comme l'utilisation de telle ou telle technologie, la bonne ergonomie de l'application, son adaptation mobile aux smartphones ou bien encore la réalisation d'une vidéo traitant, avec humour, du déroulement de la nuit pour les étudiants. Les vainqueurs de défis reçoivent des cadeaux qui peuvent être de nature diverse, comme du matériel informatique, des smartphones, des bons d'achats, etc. L'an passé, nos étudiants palois ont remporté un défi et ont fini sur le podium pour d'autres.

Le département informatique propose, lui, un défi autour de WebGL, une technologie permettant d'intégrer des scènes en 3D dans des sites web. En termes de cadeau, pour changer des produits pour informaticiens et autres geeks, le département va offrir un panier garni de produits gastronomiques du Sud-Ouest.

La Nuit de l'info rencontre un véritable succès au niveau national, de la métropole à l'île de la Réunion. En effet, l'an passé, près de 3000 étudiants de 45 villes se sont affrontés. La Nuit s'exporte également à l'international puisque des étudiants de Sousse en Tunisie participent à l'événement depuis plusieurs années. Des étudiants palois, en semestre ERASMUS à l'université de Mälardalen, ont même une année élargi les frontières de la Nuit de l'info jusqu'en Suède !

Pour nos étudiants, outre l'ambiance sympathique et conviviale de se retrouver tous ensemble toute une nuit, devant des ordinateurs mais aussi autour d'un buffet bien garni, la Nuit de l'info a pour intérêt de leur apporter une expérience concrète de développement logiciel autour d'un cas d'étude réaliste. Cela leur permet de mettre en application le savoir et les compétences acquises pendant leur formation à l'UPPA. Ils se rendent également compte de la difficulté de travailler en équipe.

Site de la nuit de l'info : http://www.nuitdelinfo.com