2017-03-MathEnJean

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Culture & Sport

    • Mass Vs ElectronUne création théâtrale de Stéphane Léchit pour le groupe Corps 9

      Surfer la vague électorale pour faire des affrontements d’idées et des volontés programmatives de tout crin un terrain de jeu jubilatoire générateur de vitalité. Et un miroir incisif.
       
      Cette création -...

      Lire la suite

    • Mass Vs ElectronUne création théâtrale de Stéphane Léchit pour le groupe Corps 9

      Surfer la vague électorale pour faire des affrontements d’idées et des volontés programmatives de tout crin un terrain de jeu jubilatoire générateur de vitalité. Et un miroir incisif.
       
      Cette création -...

      Lire la suite

    • Elpmas (1992) - Moondog par l'Ensemble 0Concert musique contemporaine

      Louis Thomas Hardin - connu sous le nom de Moondog - est assurément l'un des compositeurs les plus singuliers de ce XXème siècle. Aveugle visionnaire et inconnu légendaire il est l'architecte d'une œuvre...

      Lire la suite

    • La Nuit#CouchéeNuit d'écoute

      La Nuit#Couchée à La Centrifugeuse de Pau sera le premier événement d’une série consacrée à l’écoute et à la création radiophonique sous la tutelle de Stéphane Garin de l’Ensemble 0 et de Vanessa Caque...

      Lire la suite

    • Séraphine la ballerineUne création théâtrale de Richard Cayre, assisté de Stéphane Léchit Pour le groupe Corps 9

      Séraphine est une souris ballerine.
       
      Nous admirons en elle ce que nous n'admirons pas en nous. 
      Séraphine s'affirme, ce néant de corps, ce record du rien, et s'ouvre un chemin jusqu'à nous.
       
      Il y a en elle...

      Lire la suite

PDF
Vous êtes ici :

"Math En Jeans"Pau - UFR droit, économie, gestion

L'UPPA, en partenariat avec l'association Math En Jeans, organise, le congrès des ateliers Math En Jeans pour le grand Sud sur le campus palois, pour la première fois, du 24 au 26 mars 2017.
Cette manifestation regroupera 550 élèves de collèges et lycées de la nouvelle académie d'Aquitaine et 100 enseignants ayant pris part à un atelier de recherche mathématique durant l’année scolaire.

L’association Math En.Jeans est une association loi 1901, créée en 1990, agréée par l'Éducation nationale et soutenue par le CNRS dont le comité de parrainage comprend l'APMEP, la SMF et le Palais de la découverte. L'association a été lauréate de "La France s'engage" en juin 2015. Montrer les mathématiques, donner envie de s'y frotter, susciter des vocations, en emmenant les élèves dans une activité singulière et enrichissante, c'est ce que promeut l'association.    

L'objectif est donc d'initier de jeunes élèves à la recherche en mathématique. Sous l'impulsion d'un chercheur, qui propose des problèmes à résoudre et de professeurs, qui encadrent les élèves au cours d'ateliers, tout au long de l'année, ceux-ci mènent une activité mathématique de recherche, de la modélisation du problème à sa résolution (entière ou partielle). Toute la chaîne d'intervenants est bénévole (enseignants, chercheurs, élèves). Un système de jumelage entre deux établissements (souvent de la même ville) permet aux élèves d'expliquer et de confronter leurs idées avec celles d'un autre groupe d'élèves ayant travaillé sur le même sujet, ce qui met en avant l'idée de collaboration entre des équipes, idée essentielle dans la recherche scientifique actuelle.  

À travers toute la France, plusieurs dizaines d'établissements animent, chaque année, un atelier Math En Jeans, le point culminant étant la présentation par les élèves du résultat de leurs travaux, lors de congrès régionaux. Pour le grand Sud, il aura donc lieu à Pau, du 24 au 26 mars 2017.