Journées de sensibilisation aux risques routiersPau - Restaurant universitaire Cap Sud

Le service de médecine préventive de l'UPPA (SUMPPS) organise deux journées de sensibilisation aux risques routiers, (restaurant universitaire Cap Sud), les mardi 21 et mercredi 22 mars 2017, de 11h30 à 14h30.

La route étant la première cause de mortalité des jeunes de 15 à 24 ans, l’objectif de ces journées est d’informer et de sensibiliser les étudiants, futurs ou jeunes conducteurs, aux risques routiers, en les incitant à participer à une dizaine d’ateliers ludiques et pédagogiques, animés par des professionnels.
Le personnel de l’UPPA est également invité à cette manifestation pour une « piqûre de rappel ».

Ces ateliers sont répartis en 3 parcours : rouge, orange et vert.

Parcours rouge : "Alcool, drogues et conduite"

• atelier "Vision altérée" : réaliser un parcours à pied avec des lunettes à vision altérée qui simulent les effets de la prise d'alcool et/ou de drogues ;
  • atelier "SIMALC" (logiciel qui permet de visualiser l'évolution de l’alcoolémie d’une personne au cours d’une soirée). Sensibiliser les étudiants sur le lien entre l’augmentation du risque d’accident mortel et l’alcoolémie ainsi que sur le temps d’élimination de l’alcool.

Parcours orange : "Vitesse et conduite"

• atelier "Radar" : sensibiliser à la notion de vitesse, rappel de la législation,
  • atelier "Freinage d'urgence" : sensibiliser à l’analyse de l’environnement, aux  distances de freinage et de sécurité.
  • ateliers "Simulateur" : simulateur de freinage, voiture et deux-roues.

Parcours vert : "Code de la route et premiers secours"

• atelier "Pau à vélo" : promouvoir ce mode de déplacement et sensibiliser les cyclistes et automobilistes "au bien rouler ensemble",
  • atelier "Code de la route" : rafraichir les connaissances du code de la route,
  • atelier "Premiers secours" : démonstration des pompiers aux gestes de premiers secours. Informer sur les formations PSC1 proposées par le SUMPPS et dispensées par le SDIS64.

Manifestation organisée en partenariat avec la préfecture, le SDIS 64, les CRS, l'Unité de sécurité routière de la police nationale, Evolution Pilotage, l’association Pau à vélo, la Prévention MAIF, l'ANPAA Béarn Soule,l es mutuelles étudiantes VITTAVI et LMDE et le CLOUS.

Contact : medecine.preventive @ univ-pau.fr