2023-03-22_150 étudiants réunis à Saint-Sébastien pour réfléchir aux conséquences de la fermeture des frontières

Plus de 150 étudiants de l’UPPA, de l’Université publique de Navarre (UPNA) et de l’Université du Pays basque (UPV/EHU) se sont retrouvés au Centro Carlos Santamaria du campus de Saint-Sébastien de l’UPV pour discuter des « conséquences de la fermeture des frontières dans l’espace Schengen » le 22 mars 2024.

Instituée depuis plus de dix ans entre le master Études européennes et internationales (EEI) de l’UPPA et des professeurs de l’Université du Pays basque, la Journée d’étude transfrontalière a pris, cette année, une nouvelle dimension dans le cadre des activités menées par l’Institut de coopération transfrontalière (ICT), lauréat du Programme opérationnel de coopération transfrontalière Espagne France Andorre (POCTEFA 21-27) cofinancé par l'Union européenne.

L’ICT, projet structurant de l’UPPA inauguré le 26 janvier dernier au collège EEI, à Bayonne, a notamment pour vocation de renforcer le lien inter-universités et les partenariats transfrontaliers existants. Étaient ainsi présents des enseignants des trois universités partenaires ainsi que Mme Leyre Azcona, de l’Eurorégion, partenaire financier de l’ICT dans le cadre d’un partenariat stratégique.

Prise de conscience de la nécessité de développer la coopération transfrontalière

Plus de 50 étudiants par université partenaire se sont réunis dans l’enceinte de la spectaculaire bibliothèque de l’Université du Pays basque, sur le campus de Saint-Sébastien, pour présenter leurs réflexions sur le thème des impacts des « fermetures » aux frontières. Différents niveaux d’études étaient représentés, des masters Études européennes et internationales de l’UPPA aux étudiants de licence de droit de l’UPV et de l’UPNA. Si les trois langues du territoire étaient utilisées, c’est d’une seule voix que la coopération transfrontalière a été mise en avant comme alternative aux limitations des franchissements des frontières et à leurs impacts, notamment entre la France et l’Espagne.

Après une introduction générale sur les accords de Schengen, les présentations se sont succédé autour de trois tables rondes relatives aux conséquences des fermetures des frontières, la première portant sur l’économie, la deuxième sur la vie transfrontalière et la troisième sur les migrants. La journée s’est conclue sur les réflexions du professeur Iker Nabaskues (UPV/EHU) et s’est terminée autour d’un déjeuner réunissant enseignants et étudiants.

Crédit photos : Maiténa Poelemans (UPPA)

Ce projet est lauréat du Programme Opérationnel de Coopération Territoriale Espagne France Andorre (POCTEFA 21-27), cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional de l’Union Européenne (FEDER) et s’inscrit dans un partenariat stratégique avec l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine – Euskadi – Navarre (NAEN).