2024-04-19_entrepreneuriat-signature-studprod

L’UPPA équipe ses étudiants pour la création d’entreprise Signature d’un contrat de licence avec un ancien étudiant-entrepreneur

Par Bénédicte Lamothe, direction de la communication de l'UPPA (texte et photos)

Laurent Bordes, président de l’UPPA, Christophe Derail, vice-président partenariat et innovation, Magomed-Emin Gaziev, dirigeant de StudProd.

Depuis plus d’une dizaine d’années, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour accompagne, avec une intensité croissante, les étudiants et les personnels qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat. Ce vendredi 19 avril a vu l’aboutissement d’un tel accompagnement avec la signature d’un contrat de licence entre l’université et son ancien étudiant Magomed-Emin Gaziev pour l’utilisation de la marque UPPA sur des tee-shirts et sweat-shirts.

A l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), un dispositif complet de sensibilisation, d’information, de formation et d’accompagnement à l’entrepreneuriat est à la disposition des étudiants comme des personnels, avec un large éventail d’actions et d’événements menés par une équipe dédiée de quatre personnes. Les objectifs sont de favoriser l’éclosion d’une idée, de permettre aux futurs entrepreneurs de l’approfondir, et de leur fournir tous les outils nécessaires à sa concrétisation, grâce notamment à des collaborations ciblées.

Deux unités d’enseignement (UE) transverses (niveau 1 et niveau 2) de sensibilisation à l’entrepreneuriat, qui s’appuient sur une pédagogie innovante, sont proposées aux étudiants de licence à Pau et sur la côte basque. Ces modules leur permettent d’obtenir le statut national d’étudiant-entrepreneur (SNEE) s’ils le souhaitent et d’accéder à l’EntrePau, incubateur implanté au sein de la technopole paloise Hélioparc, et au générateur d’activités Arkinova à Anglet, des espaces dédiés à la maturation et à la création d’entreprise et qui proposent un accompagnement personnalisé et collectif.

De nombreux évènements dédiés à l’entrepreneuriat étudiant ont régulièrement lieu sur les campus de l’UPPA : Spring Camp Entrepreneuriat organisé chaque année pour favoriser l’éclosion de nouvelles entreprises, avec un accompagnement professionnel de plusieurs équipes menant une réflexion de création sur la base de projets de chercheurs ou d’étudiants, escape games virtuels, murder parties, hackathons doctorants-entreprises…

Spring Camp

Il est également possible de suivre une formation complémentaire en s’inscrivant à l’année de diplôme universitaire (DU) « Outils pour entreprendre ». Ce DU permet d’obtenir le diplôme d’étudiant-entrepreneur (D2E) de l’UPPA en partenariat avec le PÉPITE Entrepreneuriat Campus Aquitaine (ECA), l’un des 33 pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PÉPITE) présents sur le territoire français.

Porté par les Universités de Pau et des Pays de l’Adour, de Bordeaux et de La Rochelle, le PÉPITE ECA s’adresse aux étudiants et jeunes diplômés qui souhaitent s’informer, se former ou développer un projet entrepreneurial. Il est le deuxième en France par le nombre d’étudiants bénéficiant du statut national d’étudiant-entrepreneur, soit 400 au total sur l’année 2023-2024, dont près de 20% inscrits à l’UPPA.

Après une licence d’administration économique et sociale à l’UPPA, Magomed-Emin Gaziev a suivi le DU « Outils pour entreprendre » en même temps que sa première année de master au sein de l’Institut d’Administration des Entreprises de l’UPPA en 2020-2021. C’est ainsi qu’est née StudProd, une micro-entreprise qui propose à la vente des sweat-shirts et tee-shirts en coton biologique et en polyester recyclé. Les ventes se font sur des périodes de 3 semaines (actuellement jusqu’au 25 avril) sur le site https://studprod.fr.

« L’intensité du partenariat avec les acteurs économiques et culturels du territoire est l’un des marqueurs forts de la stratégie de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Je me réjouis de ce nouveau partenariat issu, de surcroît, de notre politique d’accompagnement à l’entrepreneuriat. Nous espérons que la réussite de Magomed encouragera de nombreux étudiants à se former à l’entrepreneuriat, à demander le statut d’étudiant-entrepreneur et à entreprendre. »
Laurent Bordes, président de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour

« J’ai été accompagné par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour dès le début du projet jusqu’à la création de l’entreprise. Le DU “Outils pour entreprendre” m’a apporté des connaissances et conseils utiles pour mon projet. J’ai aussi été régulièrement en contact avec Christophe Derail, le vice-président Partenariat et Innovation de l’UPPA, qui a joué le rôle d’intermédiaire entre StudProd et l’université. »
Magomed-Emin Gaziev, dirigeant de StudProd