2018-01-Eidos64

Eidos64, forum gratuit des pratiques numériques pour l'éducationBayonne - Maison des associations / Collège Marracq

Comme chaque année, le département des Pyrénées-Atlantiques, en partenariat avec l’Education nationale, organise la journée Eidos64, le forum des pratiques numériques pour l'éducation, dont le thème central sera Innover en classe : la résistance est-elle (f)utile ?, qui se tiendra le mercredi 24 janvier, à Bayonne (le matin à la Maison des associations, 11 allée de Glain, l’après-midi au collège Marracq, 1 rue des Montagnards).

L’édition 2018 abordera le thème de l’innovation : comment faut-il envisager l’innovation en éducation ? Une avancée technologique est-elle forcément un progrès pédagogique ? Ou bien faut-il concevoir l’innovation plutôt comme un processus, une démarche réflexive et de recherche pour inventer une solution aux problèmes rencontrés par les enseignants dans leur propre contexte ? Comment les institutions peuvent-elles faciliter la créativité des équipes pédagogiques ?

L’esprit du forum reste le même depuis 2006 : favoriser les échanges et les partages entre les chercheurs et les enseignants de terrain, entre des enseignants de la maternelle au supérieur, entre les enseignants du département et ceux d’ailleurs, dans l’académie, en France et au-delà. Une autre spécificité de cette manifestation est la diversité des intervenants : aussi bien l’expert reconnu au niveau national ou européen que l’enseignant du département qui vient rendre compte de sa pratique de classe quotidienne.

La journée commencera par la conférence de Stephen DOWNES, du Conseil national de recherches du Canada, co-créateur du modèle d’apprentissage connectiviste et concepteur du tout premier MOOC (massive open online course) en 2008. Il évoquera sa vision de l’innovation dans l’éducation du XXIème siècle. Deux autres intervenants pour les conférences du matin, Françoise CROS, du centre de recherche sur la formation au conservatoire des arts et métiers, évoquera l’innovation à l’école, entre injonction institutionnelle et nécessité pédagogique. Enfin André TRICOT, de l’Université de Toulouse, reprendra quelques mythes et idées reçues sur l’innovation et les confrontera aux résultats de travaux de recherche.

L'après-midi, une soixantaine d’ateliers d’échange de pratiques pour les enseignants seront animés par des collègues, ils couvrent tous les champs disciplinaires et tous les niveaux de la maternelle au supérieur.

Quatre ateliers animés par des enseignants de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour traiteront de thématiques autour des apports des outils numériques en cours de langues, du numérique comme amplificateur de l’interaction éducative, du projet e-Fran Perseverons et de la robotique de téléprésence.

Programme complet et inscriptions : http://eidos64.fr

Cette journée est ouverte à tous.

Plus d'infos