2022-09- CED - 20 doctorants internationaux au sein du programme doctoral H2020 Marie-Curie Cofund EDENE

Vingt doctorants internationaux au sein du programme doctoral H2020 Marie-Curie Cofund EDENEEuropean Doctoral Programme in Energy and Environment

Par Elisabeth Tinseau, cheffe de projet Cofund EDENE

Suite au deuxième appel à projets lancé de décembre 2021 à avril 2022, dix doctorants internationaux rejoignent le programme EDENE en septembre 2022.

Comme pour les dix lauréats de la première promotion recrutée en septembre 2021, dix nouveaux doctorants internationaux à fort potentiel rejoignent l’UPPA en septembre 2022, après une sélection rigoureuse en plusieurs étapes, basée sur l’excellence des appels à projets et des candidats. Ces vingt doctorants actuellement recrutés se penchent sur toutes les problématiques liées à l’énergie et l’environnement (mathématiques, physico-chimie, sciences de l’ingénieur, biologie, géosciences …). Ils sont intégrés à de nombreux laboratoires de recherche de l’UPPA, sur l’ensemble des campus.

Un accompagnement dédié

Dès leur arrivée, les doctorants EDENE bénéficient d’un accueil spécifique. Pour la promotion 2, une journée d’accueil se tiendra le mercredi 12 octobre 2022 à Pau. Une intervention inédite portera sur le thème “Welcome in France: vivre, travailler, s’intégrer en France”. De plus, une visite de Pau sera organisée en coopération avec Pistes solidaires, Europe direct Pau Pays de l’Adour afin de découvrir la ville et son lien culturel fort avec l’Europe. Les étudiants de la promotion 1, déjà en lien avec les étudiants de la promotion 2 dès leur sélection finale, mettrons à l’oeuvre leur rôle de parrain.

EDENE : un outil au service de la politique doctorale de l’UPPA

Géré au sein du Centre des études doctorales, le projet EDENE constitue un outil majeur de la politique doctorale de l’UPPA portée par ses deux écoles doctorales. Les doctorants EDENE bénéficient d’un accompagnement spécifique mensuel, de cours de français et de formations spécifiques en anglais. Le programme EDENE veille tout particulièrement à leur future intégration professionnelle via des Mentors, ingénieurs d’entreprises partenaires qui ont pour rôle de guider, conseiller, partager leur expérience de recherche avec chacun d’eux. Un plan personnel de développement de carrière a été élaboré afin que, dès le début du doctorat, l’étudiant planifie au mieux sa recherche, les évènements auxquels il veut participer, les publications qu’il compte faire et son choix de formations pour mettre toutes les chances de son côté pour une thèse et une intégration professionnelle réussies.

Une dernière chance d’intégrer le programme !

Le dernier appel à projets, CALL#3, sera lancé en décembre 2022, jusque fin mars 2023. Les candidats intéressés doivent être en possession d'un master ou équivalent et avoir passé moins d'un an en France au cours des trois dernières années. Ils doivent présenter un projet de recherche sur les thématiques énergie et environnement et se rapprocher des laboratoires de l’UPPA et de leurs potentiels directeurs de thèse.

Informations auprès de :

• Gilles CARBOU, professeur de mathématiques appliquées, directeur du LMAP, coordinateur du programme EDENE, gilles.carbou @ univ-pau.fr
  • Elisabeth TINSEAU, géochimiste, manager du programme EDENE au CED, elisabeth.tinseau @ univ-pau.fr

En savoir plus sur EDENE